Il a grimpé les plus belles cascades de glace de la planète : Will Gadd fait partie de ceux qui ont révolutionné la glace et le mixte, avec entre autres la première ascension des chutes du Niagara, et de Helmcken Falls, le grand dévers farci de stalactites en Colombie Britannique. Rencontre avec Will Gadd à Chamonix, lors de l’Arc’teryx Alpine Academy, et surtout heureux de transmettre sa passion.
C‘était il y a longtemps. Un bout de glaçon pendouille dans le vallon de Freissinières. Venu pour le Rassemblement de glaciairistes de l’Argentière-la-bessée, un Canadien décide d’aller voir. Il remonte le grand dévers équipé de spits, puis, par un grand mouvement, finit par ancrer un piolet dans la glace, qu’il rejoint en grand écart. Nous sommes bouche bée : Will Gadd vient de réussir l’ascension de Double Scotch, M7+ (?) à la cotation futuriste, à l’époque.
Vingt-cinq ans plus tard, un ensemble de hasards, dont le moindre n’est pas d’être toujours entiers, nous rassemble dans le même train du Montenvers à Chamonix. Will Gadd revoit la photo (ci-dessous) de Double Scotch. Sa passion pour la glace et le mixte est intacte. Le même train n’est pas un hasard puisque nous nous rendons sur la Mer de glace avec les stagiaires de l’Arc’teryx Alpine Academy, venus tâter de la glace avec l’un de ses prophètes.
Ce jour-là, comme le reste de l’année, sur ses réseaux sociaux, Will Gadd a le plaisir de partager sa passion. Pour la gestuelle
CET ARTICLE EST RÉSERVÉ AUX ABONNÉS Connectez-vous ou abonnez-vous pour avoir accès à tous nos articles.