fbpx

Cascade de glace : où grimper en cascade artificielle ?

Seb Constant sur la tour de Freissinières ©Jocelyn Chavy

Signe de popularité de l’activité, des sites de cascades de glace artificielles ont essaimé peu à peu à travers les Alpes. Qu’elles soient sur structure artificielle ou sur une falaise naturelle, ces cascades de glace sont prêtes à vous accueillir quel que soit votre niveau. On fait le tour des cascades… avec de l’eau gelée en vrai.

C‘est dans le département le mieux fourni en cascades de glace (naturelles) qu’est née l’idée d’une cascade de glace artificielle. Et plus précisément dans le Queyras, à Aiguilles. Il y a maintenant une quinzaine d’années, ce site a été développé à proximité immédiate du village, sous l’impulsion du guide Pascal Giraud.

On ne compte plus le nombre d’éditions du rassemblement de cascades de l’Argentière-la-Bessée, l’Ice Climbing Écrins, qui a vu les participants s’égailler sur ce secteur toujours en conditions ou presque. Et pour cause, il est entretenu en permanence, et se situe à 1500 mètres d’altitude. Aujourd’hui cette belle cascade artificielle d’Aiguilles (qui propose en réalité une quinzaine de voies différentes) a essaimé à travers les Alpes… jusqu’aux Pyrénées.

Avant de faire le tour de ces sites de cascades artificielles, on revoit quelques bases.

La première ? La majorité de ces sites ne sont pas en accès libre ; il faut réserver et/ou payer et c’est normal : la création de glace artificielle nécessite de l’eau, ou plus exactement de détourner et/ou de pomper de l’eau, et donc de l’électricité. Et surtout de l’entretien, pour fabriquer de la glace quand il fait froid (la nuit plutôt que la journée…) désenglacer les buses, etc. Dans certains cas des infrastructures ont été créées, dans d’autres cas se sont des falaises qui ont été (un peu, parfois très peu) aménagées et sécurisées, mais dans tous les cas les accès l’ont été. Les problématiques d’entretien (eau et électricité) sont importantes, et cette saison la cascade artificielle de Pelvoux (Vallouise) n’a pu ouvrir.

Certains sites ont des systèmes de réservation en ligne, à la demi-journée en général. Prenez la vôtre avant de venir, histoire d’être sûr d’avoir un créneau de libre. Dernière création en date, la cascade artificielle de Villar d’Arène propose des créneaux à la demi-journée pour 6 euros, il y a douze places disponibles par créneau.

Si la découverte pour débutants est l’un des objectifs de ces sites, il faut une vraie connaissance du milieu pour mettre en place la moulinette et évoluer en sécurité

Cascade artificielle ? Et oui, Jeff Mercier à Aiguilles, en Queyras. ©Jocelyn Chavy

Sur le site école de Notre-Dame de la Gorge (74). ©Ulysse Lefebvre

Dans les faits, au Villar d’Arène, il y a une dizaine de lignes possibles, mais la présence de six cordées (soit douze personnes maximum sur le site de réservations) semble raisonnable. Ce qui amène au dernier point : les cascades artificielles ne sont pas des salles d’escalade. Si la découverte pour débutants est justement l’un des objectifs de ces sites, il faut une vraie connaissance du milieu pour mettre en place la moulinette – et a fortiori grimper en tête quand cela est possible.

À la cascade du Villar d’Arène, une sente de chaque côté de la falaise permet de rejoindre le haut et mettre des moulinettes. Mais d’une part, tous les arbres ne sont pas équipées de relais, d’autre part la circulation sur une vire étroite, en crampons, à trente mètres du sol, est réservée à des grimpeurs expérimentés. D’autant qu’il ne faut pas endommager l’installation (tuyaux pvc) en marchant en crampons dessus !

Les cascades artificielles sont donc le moyen idéal de découvrir l’activité mais avec des petits groupes, de quatre à six personnes maximum. D’autant qu’artificielle ou pas, la glace éclate sous les coups de piolets, et des blocs importants peuvent tomber sur ceux qui sont au pied. Ne pas s’agglutiner sous quelqu’un qui grimpe en glace semble évident, mais cela se voit (trop) souvent.

Les cascades artificielles sont le moyen idéal de découvrir l’activité ou de se perfectionner

Autre conseil important : ne «démolissez» pas une ligne fragile ou en cours d’englacement. Grimpez léger et respectez les consignes sur les sites quand elles vous invitent à ne pas grimper sur certaines lignes qui attendent de grossir pour être grimpables !

Enfin, les cascades artificielles sont parfaites pour l’entraînement, y compris en tête lorsque cela est possible. À la tour de Freissinières, grimper en tête est possible sur au moins deux lignes prévues pour, en mousquetonnant des chaînes prévues à cet effet. Ailleurs, le brochage est possible en fonction des conditions, mais dans ce cas rappelez-vous que les règles sont les mêmes qu’en cascade « naturelle » : ne pas tomber !

En résumé : planifiez, réservez, et profitez de ces belles cascades… avec de la vraie glace.

Seb Constant sur la tour de Freissinières. ©Jocelyn Chavy

Volodia Constant sur la tour de Freissinières. ©Jocelyn Chavy

HAUTE-SAVOIE

 

Notre-Dame de la Gorge – Les Contamines (Val Montjoie)

Dans le Val-Montjoie, aux Contamines, un large panneau englacé permet de s’initier à la cascade de glace y compris en tête. Il faut passer par le bureau des guides pour réserver un créneau.

Lieu : Les Contamines
Nombre de lignes : une demi-douzaine
Difficulté : 3 à 4

Accès : depuis les Contamines, monter à Notre-Dame de la Gorge. La cascade se situe le long du torrent du Bon Nant.

Réservation : bureau des guides des Contamines, 04 50 47 10 08. Infos ici.

Pour qui ? Débutants et grimpeurs débrouillés.

Sur le site de Notre-Dame de la Gorge. ©Ulysse Lefebvre

Sur le site de Notre-Dame de la Gorge. ©Ulysse Lefebvre

SAVOIE

 

La tour de glace de Champagny (Vanoise)

C’est LA structure artificielle de référence, dans le monde et au-delà : Champagny-en-Vanoise, sa tour de glace aux trois pieds, dont certains fort déversants, un temple pour le haut-niveau avec ses pans en dry tooling… mais aussi des lignes plus accessibles. La tour de glace se dresse dans le vallon de Champagny le Haut à 1450 mètres, aux portes du Parc national de la Vanoise.

Lieu : Champagny-en-Vanoise
Nombre de lignes : un paquet, 22 mètres de haut.
Difficulté : 4 minimum, et jusqu’à très très dur

Accès : depuis Champagny, prendre la petite route qui monte à Champagny le Haut. Peu avant, parking, la tour est à droite.

Réservation : il est possible de grimper en autonomie sur la tour, avec un niveau en tête degré 4/4+ en glace minimum (pas de moulinettes en place). Tickets d’accès à acheter avant d’aller grimper, disponibles au chalet nordique Site Nordique de Champagny-le-Haut situé à 500m plus loin au bout de la route. Initiations encadrées par un guide de haute montagne (Tous les mardis et jeudis de 18h à 20h).

Inscriptions obligatoires auprès de l’Office de tourisme de Champagny-en-Vanoise (page officielle) 04 79 55 06 55.

Tarif : 13 euros, initiation 2h avec guide (et matériel) 50 euros. Infos ici.

Pour qui ? Grimpeurs expérimentés, et crème de la crème sur les panneaux déversants.

La Tour de glace de Champagny. ©JC

Champagny. ©JC

ISÈRE

 

La cascade de l’Aigle à Lans-en-Vercors

Situé à quatre minutes du parking de l’Aigle, près de la piste de ski, la cascade de l’Aigle à Lans-en-Vercors permet de découvrir la cascade de glace avec le guide de haute montagne Jehan Roland Guillot. La cascade artificielle se déroule sur du rocher naturel. Chaque séance de 4 heures est encadrée, tout le matériel est fourni, des chaussures, piolets, etc.

Lieu : Lans-en-Vercors
Nombre de voies : une douzaine
Difficulté : 3/3+

Accès : à Lans-en-Vercors, se garer au parking de l’Aigle, route du même nom, près de l’aire de camping car au sud-est du village. La cascade est quelques minutes au-dessus, près de la forêt.

Réservation : contacter le guide Jehan Roland Guillot au 06 61 03 58 87.

Tarif : 60 euros, avec l’encadrement et le matériel fourni. Possibilité de réserver en soirée. Et aussi : « cascade gourmande », avec traiteur sur place ! Infos ici.

Pour qui ? Pour ceux qui veulent découvrir l’activité. 

La cascade de l’Aigle à Lans-en-Vercors ©Vercors Experience

HAUTES-ALPES

 

Le Villar d’Arène (Oisans)

Le site est né en février 2024, et entame sa deuxième saison. Créé à l’initiative du Club de Montagne et d’Escalade de la Meije en étroite collaboration avec la commune de Villar d’Arène, la FFCAM, le Bureau des Guides de La Grave et le Parc National des Ecrins, grâce à la volonté du guide Philippe Buch, la cascade de glace de Villar d’Arène est une cascade artificielle sur une grande falaise naturelle, avec de multiples possibilités.

Alimentée par l’eau de la Romanche, la cascade est située dans le Parc National, il faut réserver sur le site un créneau à la demi-journée et être assuré. Originalité, l’accès se fait par une tyrolienne sur la Romanche, avec une poulie sur câble et une corde en place. Le site propose trois secteurs : un panneau central et à gauche avec des voies en glace niveau 3 à 4 voire un peu plus. Le côté droit du panneau n’est pas toujours en condition, respecter les indications sur place, et propose des lignes niveau 4 et 5. Un petit secteur à droite propose deux à trois belles lignes, en 3+. Hauteur 25 mètres, voire 30 mètres au plus haut. Des relais sont placés au sommet, mais pas partout. Sommet de la falaise accessible des deux côtés, cordes fixes en place (attention aux tuyaux).

Respectez également le nombre d’inscriptions (2 réservations = 2 personnes), car le site est limité à 12 personnes par créneau. Le calendrier permet de voir ce qui est dispo comme créneau.

Lieu : Villar d’Arène, Hautes-Alpes.
Nombre de voies : 15
Difficulté : très variée, 3 à 5

Accès : de la Grave, poursuivre sur la route puis bifurquer pour le hameau d’Arsine et le Pied du Col. Prendre à nouveau à droite puis se garer à gauche près des pistes de fond, en face du bistrot du Moulin. Le bistrot est géré par la famille Buch. Suivre les panneaux, passer devant le bistrot et franchir la Romanche avec la tyrolienne (sac sur la tyrolienne, sinon vous allez transpirer…). Au retour, une bonne bière ou un thé vous attendent au bistrot !

Réservation : infos sur le site dédié ici.

Tarif : 6 euros la demi-journée. Assurance spécifique obligatoire.

Pour qui ? Niveaux variés, du débutant au grimpeur confirmé.

Secteur de droite à Villar d’Arène. ©Ulysse Chavy-Bellot

Le large et haut rideau central (30 mètres) de la cascade de Villar d’Arène. ©JC

Freissinières (Écrins)

Inaugurée en janvier 2022 à l’occasion de l’Ice Climbing Écrins, le rassemblement cascade de glace du Pays des Écrins, la tour de glace de Freissinières est une double structure artificielle, alimentée de source naturelle. Composée de sept murs de glace et d’un dry, cette cascade de glace artificielle s’adresse aussi bien aux néophytes, qu’aux grimpeurs confirmés. Si la majorité des lignes se parcourt en moulinette, il est possible de grimper en tête sur des lignes disposant d’amarrages fixes (chaînes) sur lesquelles on clippe ses propres dégaines. Pas de brochage. 

Lieu : Freissinières, Hautes-Alpes.
Nombre de voies : une dizaine
Difficulté : 3 à 4+/5

Accès : on ne peut plus simple. Parking à gauche à l’entrée de Freissinières. La cascade est à exactement quinze secondes de marche.

Réservations : il faut réserver bien sûr. Soit un créneau en autonomie, tous les jours, de 9h30 à 16h sauf le jeudi. Soit un créneau d’initiation avec guide. Informations sur le site de la cascade. Téléphone : +33 6 67 14 78 75

Tarif : 15 euros. 10 euros pour les membres FFCAM. Initiation adulte : 50 euros.

Pour qui ? Pour tout le monde !

L’auteur du topo des cascades du Briançonnais, Seb Constant, sur cette ligne faisable en tête sur la tour de Freyssinières. ©JC

La double tour de Freyssinières. ©JC

Aiguilles (Queyras)

Une quinzaine de lignes de 15 à 30 m de hauteur. Grimpe autorisée en tête ou en moulinettes. Secteur éclairé en soirée, de 18h à 23h.
Difficulté du 2 au 4+ et quelques voies de Dry M4+/M6.

Lieu : Aiguilles.
Nombre de voies : 15
Difficulté : du 3 au 4+ en glace, et quelques voies en dry tooling jusqu’au M6.

Accès : en plein centre du village, au Lombard. parking à proximité, deux minutes d’approche.

Réservation : Renseignements et inscriptions auprès de Sandrine : 06 20 10 57 85
Renseignements techniques possibles auprès du guide Pascal Giraud : 06 71 88 23 20
Points de vente des tickets dans différents commerces d’Aiguilles : Epicerie (0492560894), La P’tite Auberge (0626161039).

Tarif : 8 euros. Membre FFCAM ou guide : 4 euros. Infos ici

Pour qui ? Tous niveaux. Perfectionnement comme débutants, tout le monde trouvera une voie à son niveau. 

 

Le site d’Aiguilles, en Queyras. ©JC

Cascade en douceur à Aiguilles. ©JC

Le site d’Aiguilles, en Queyras. ©JC

PYRÉNÉES

 

Cascade du Coscoll, Cambre d’Aze 

Cascade artificielle mise en place à l’initiative de la station du Cambre d’Aze, avec le guide Alain Place. La cascade se trouve au coeur du domaine skiable, offre peu de lignes mais déjà d’une belle hauteur.

Lieu : les villages d’Eyne et de Saint-Pierre-dels-Forçats
Nombre de voies : trois lignes
Difficulté : 3

Accès : L’approche se fait en remontée mécanique à partir de Saint Pierre Dels Forcats (1640 m), parking de la station d’Eyne. Prendre un forfait piéton (9€ aller-retour en 2023) et utiliser le télésiège « du Professeur Guillaume ». De là, remonter la piste bleue « Petite Fontaine » à droite du téléski dans le sens de la montée. Entre les panneaux no3 et no4 de la piste repérer sur la droite des points rose/orange sur les arbres. Suivre ces points jusqu’à trouver le bas de la cascade.

Informations : Office du tourisme du Cambre d’Aze.

Pour qui ? Pour ceux qui veulent partager un bon moment en petit comité sur la glace. 

Cascade du Pic du Midi

Cascade artificielle mise en place à l’initiative du Bureau des Guides du Pic du Midi. Sur ce belvédère à la vue imprenable sur la chaine des Pyrénées, découverte de l’activité cascade de glace. À 2877 mètres d’altitude la glace ne se fait pas attendre !

Lieu : la Mongie
Nombre de voies : plusieurs lignes
Difficulté : 3 et 4

Accès : L’accès s’effectue en téléphérique depuis La Mongie. Les participants et leurs accompagnants pourront profiter du reste de la journée pour visiter le musée de l’Observatoire du Pic du Midi de Bigorre.

Informations : Bureau des guides du Pic du Midi

Tarif : 100 euros par personne avec l’encadrement guide de haute montagne.

Pour qui ? Pour ceux qui veulent découvrir l’activité avec un panorama à couper le souffle sur les Pyrénées. 

La cascade du Pic du Midi, dans les Pyrénées ©Bureau des Guides du Pic du Midi

La cascade du Pic du Midi, dans les Pyrénées ©Bureau des Guides du Pic du Midi

Le guide Mattheo Giglio sur le site de cascade artificielle de Lillaz-Cogne. ©Jocelyn Chavy.

ITALIE

 

Cogne, Lillaz

On ne présente plus Cogne, en Italie, l’une des capitales européennes de la cascade de glace, avec ses lignes majeures et aussi ses nombreuses cascades abordables. Là aussi, les guides ont imaginé un secteur nouveau, de glace semi-artificielle sur une pente naturelle, sous la route qui mène à Lillaz. Le mur est très varié, le niveau aussi, avec des possibilités de cascades assez difficiles. Il y a des cordelettes sur les arbres.

Lieu : Cogne
Nombre de voies : 20
Difficulté : 3 à 4+ en glace

Accès : de Cogne, prendre la route de Lillaz. La cascade se trouve après la sortie de Cogne, sous la route de Lillaz, en rive droite de la rivière Grand Eyvia. L’accès se fait en rappels ou en crampons dans du terrain raide.

Renseignements : guides de Cogne, Piazza Chanoux à Cogne. Infos ici.

Pour qui ? Tous niveaux : le panneau est large, on trouve aussi bien des lignes d’initiation que des lignes courtes mais très raides.