@

Vintage Ice Tour, Épisode 1 Le vallon du Diable avec François Damilano

Le Vintage Ice Tour est lancé avec ce premier épisode consacré à l’un des plus emblématiques spots de cascades de glace en France : le vallon du Diable, en Oisans.

 

Le réalisateur de cette websérie, le glaciériste et vidéaste Thibault Cattelain, s’est inspiré du Vintage Rock Tour du grimpeur Seb Bouin : « l’idée de décliner le concept en réalisant un Vintage Ice Tour est un véritable challenge, passionnant et prenant. Il s’agit de raconter l’histoire de la cascade de glace, telle qu’elle s’est déroulée dans les Alpes et les Pyrénées, et d’interroger l’évolution de cette discipline si particulière alors que nos hivers se dérèglent et se réchauffent ».

Chaque épisode sera consacré à une cascade mythique ou à un secteur historique, et une ou plusieurs figures de la discipline témoigneront face caméra. Alors qui d’autre que François Damilano pour conter ici l’histoire du vallon du Diable ? Lui qui fin janvier 1991 a ouvert La Verge du Démon – LA ligne du site – avec 4 stagiaires (!), évoque ce lieu avec émotions parfois : souvenirs d’un âge d’or de la glace où ils étaient très peu nombreux à grimper, d’hivers « froids longtemps », et de son ami Godefroy Perroux.

En route pour la vallon du Diable, avec des images de grimpe tournées dans La Verge et dans sa voisine également célèbre : Les Cloches de l’Enfer.

402 Shares
Copy link