fbpx

Traversée du massif des Vosges : carnet de bord d’une randonneuse, partie nord

©Collection Zoé Charef

J‘en ai déjà parlé, je suis née près des Vosges. Et depuis quelques années, à force de passer du temps là-bas, traverser ce massif à pied me titillait. Alors je me suis renseignée : 430 kilomètres et environ 15 000 mètres de dénivelé positif pour relier Wissembourg, dans le Bas-Rhin, au territoire de Belfort.

Après des semaines à me demander si j’en étais capable, à choisir les étapes, à trouver des logements et à rassembler tout le matériel nécessaire, il ne me restait plus qu’à enfiler mes baskets, caler mon sac à dos et partir à l’aventure. Carnet de bord d’une randonnée de 14 jours.

Le massif des Vosges et ses villages. ©Zoé Charef

Jour 1 : Wissembourg – Obersteinbach (29,2 km / 1 000 D+)

J’ai encore pesé mon sac ce matin, juste pour m’assurer qu’il n’avait pas pris 2 kg pendant la nuit. Juste pour me rassurer avant de monter dans la voiture de mes grands-parents pour qu’ils me déposent à Wissembourg, point de départ de cette traversée. Que suivre pendant les quatorze prochains jours ? Un simple rectangle rouge, qui me permettra je l’espère d’atteindre le point d’arrivée de mon projet : Giromagny, dans le territoire de Belfort.

Avant de partir, j’ai fait quelques recherches : en 1897, le Club vosgien imagine et met en place un sentier reliant donc Wissembourg au territoire de Belfort et le dénomme « Le rectangle rouge ». En 1947, la partie sud est homologuée GR 5 – soit le