fbpx
@

Prise en main

Le design et le look sont bien dans l’esprit Black Crow de cette année : des lignes directrices dans des tons assez sobres que nous trouvons sympathiques contribuent à la signature reconnaissable de la marque. Mais l’essentiel se trouve ailleurs, sur la neige…

Notre avis

Le Black Crows Justis est un ski qui pivote extrêmement facilement à plat, notamment dans les neiges profondes qui tapent un peu avec d’anciens bourrelets, des neiges dures issues de chutes précédentes. Nous l’avons testé en 183.1, un petit peu long pour nos testeurs, mais le pivot a tout de même été jugé aisé. Le déjaugeage est efficace grâce à une spatule assez progressive, un rocker avant et aussi un léger rocker arrière. On note également une surface de portance assez importante (lignes de cotes). On arrive donc à avoir une grande facilité dans des entrées de courbes classiques en neige profonde, à faire de petits virages sans forcer.

Le talon n’accroche pas, par contre il porte, l’ensemble du ski permet d’évoluer au-dessus de la neige. Au final, on arrive à produire des virages très agréables. Malgré ses doubles plaques Tiatanal et son épaisseur certaine, nous n’avons pas noté de mauvaise répartition des masses ni de lourdeur. 

Bien entendu, le Black Crows Justis n’est pas un ski fait pour la rando pure ou de la compétition, ni pour celui qui veut arriver plus rapidement en haut… C’est un ski all mountain avec lequel on peut aller vite. La spatule a tendance à taper très légèrement dans sa partie la plus avancée, mais cela n’influe pas sur le comportement de l’avant du ski qui absorbe bien.  Dans les successions de creux, de bosses, d’irrégularités, il épouse assez bien le terrain, il ne renvoie pas. Nous avons largement apprécié cet aspect de sa personnalité. 

Au niveau de la mise en virage, sur le dur, on a un ski dont on sent la carre qui agit sous le pied. On aurait pu croire, compte tenu de l’aspect un peu aérien de l’avant et l’arrière (rocker), que nous allions avoir un rayon très court… et non ! On découvre un rayon de 21 mètres, et on le sent bien sous le pied. De quoi allonger les courbes en profonde ou ailleurs.

 Le Black Crows Justis ne pardonne pas trop les erreurs d’équilibration étant donné que la carre active, même sur cette longueur de ski (183,1 cm), est un peu plus courte, compte tenu du rocker. Il faut quand même être précis dans son placement, par contre l’accroche est très bonne. 

Reste la question de la variation du rayon de courbe, du fait que la carre active est assez courte, nous ne sommes pas vraiment arrivé à le faire varier correctement et d’une façon ludique et joueuse sur la carre. 

Le Black Crows Justis est très sécurisant, on peut le skier à haute vitesse sur le rayon pour lequel il est prévu. Il emmène mais du coup, on a du mal à en sortir. Il est très ferme sous le pied, ça présente l’avantage d’avoir un bon sentiment de sécurité et de sentir très bien ce qui se passe. Un skieur plus puissant et/ou lourd peut faire varier et déformer le ski dans cette partie centrale qui peut, avec de l’énergie, produire différents rayons de courbes.

La mise en dérapage est extrêmement facile. Le passage de carre à carre, malgré les 100 millimètres (en taille 183,1 cm), ne nous a pas semblé pataud et pas spécialement lent. La finition du ski est correcte, pour ne pas dire, assez bonne. L’arrière possède une petite plaque titane qui évite, quand on le fait taper au sol, d’abimer voire de décoller le talon.

Ce Black Crows Justis, n’est pas sans rappeler certains skis de backcountry, bi-spatulés. La plupart de ces produits typés « jeunes skieurs » très spatulés devant, très spatulés derrière n’ont pas grand-chose au milieu et présentent un comportement alpin pas exceptionnel. Alors qu’avec le Black Crows Justis, on a un ski, qui au niveau alpin, tient un petit plus la route. On peut le skier plus vite, il se déforme moins et on le sent moins inerte. Les parties aériennes avants et arrières ne sont pas si relevées que ça. Le Black Crows Justis est donc une belle évolution de ce type de ski avec plus de rendement sur piste.

 > Test réalisé en partenariat avec Test4outside

Caractéristiques techniques

COTES : 138-100-123 POIDS SKI NU : nc PRIX : 519,99€  RAYON : 21m en 183cm. TAILLES DISPO : 171.3cm – 177.4cm – 183.1cm – 189.3cm

+

Sécurisant, ferme

 

Pas très joueur

Copy link