Sophie Lavaud a réussi le Lhotse, 8516 m, le 14 mai, avec son sherpa et compagnon de cordée Dawa Sangay. Avec ce douzième 8000 dans la poche, il lui reste deux sommets à atteindre, le Nanga Parbat et le Shishapangma, pour boucler les quatorze 8000, une quête qui a été fatale aux précédents français. Mais l’himalayiste franco-suisse est optimiste, et surtout, patiente. Depuis Katmandou, elle nous a raconté son expédition au Lhotse, avant de repartir pour Islamabad et le Nanga Parbat.
Il faisait beau ce jour-là à Chamonix, dans les salons du Plan B, camp de base du Chamonix Film Festival, en juin dernier. Sophie Lavaud nous contait sa passion pour la haute altitude. Sa progression, du mont Blanc en 2004 au Shishapangma Central en 2012. Puis cette quête des quatorze 8000. 2020 a été une année sans. Une année sans 8000. Covid et frontières closes.
L’année dernière,
Cet article est réservé aux abonnés
Lisez la suite pour 1€
sans engagement · résiliable à tout moment
S’abonner pour lire l’articleou
1 an pour 79 € seulement
Profiter de l’offre annuelle
Tous les articles en intégralité
Navigation sans publicités
Avantages abonnés dans l’application Alpine
Déjà abonné ? Se connecter


