@

Le Chamonix Film Festival revient du 14 au 19 juin 2022 Montagne, aventure, culture

Du 14 au 19 juin 2022, le Chamonix Film Festival donne rendez-vous à tous les passionnés et amoureux de montagne pour célébrer sa culture et son cinéma. Une seconde édition riche en nouveautés, découvertes et rencontres !

Que ce soit dans des salles obscures, en montagne ou dans les camps de base de la vallée, les amoureux des cimes vont vivre une expérience originale, à la fois visuelle, émotionnelle et sensitive, comme autant de liens qui font l’esprit d’aventure. Du 14 au 19 juin, c’est bel et bien le Chamonix Film Festival qui accueillera une cinquantaine d’invités passionnés de montagne pour célébrer sa culture et son cinéma.

 

Pour cette deuxième édition riche en nouveautés, découvertes et rencontres, 37 films sont programmés lors des 5 soirées dans les salles du cinéma Vox de Chamonix. Nombre de réalisateurs (et alpinistes) internationaux seront sur place pour présenter leurs films ou leurs grandes réalisations de l’année (The Alpinist, Torn, La panthère des neiges, Au-delà des sommets, …). Tout ce qui fait la diversité et la richesse d’un festival ! Pour commencer, on vous révèle le nom du parrain du festival, qui n’est autre que Conrad Anker, himalayiste de renom.

La programmation complète.

Le public a une sensibilité forte aux valeurs de la montagne (effort, nature, sobriété…). Christophe Raylat, fondateur du festival.

Plusieurs prix seront decernés lors de la cérémonie de clotûre (Grand prix, prix du jury, prix de la narration, prix « by fair means » et le prix du public). Le jury – représentatif de l’aventure en montagne sous toutes ses formes – est composé d’Eliza Kubarska, réalisatrice, Julia Virat, guide de haute montagne et navigatrice, Cédric Gras, écrivain, Steve Scott, co-directeur du Kendal Mountain FestivalHélias Millerioux, guide de haute montagne et alpiniste de haut niveau, ainsi que Conrad Anker, qui est donc le parrain de l’édition 2022 du festival et l’un des plus grands alpinistes américains.

Le bivouac Petzl Altitude Camp du Chamonix Film Festival. © Yucca Films

La journaliste d’Alpine Mag Pauline Boulet discute avec Symon Welfringer lors du CFF 2021. ©JC

Les Jorasses en noir et blanc, lors du dernier stage Aiguille du Midi CFF 21. On vous mitonne les prochains stages photo CFF, stay tuned ! ©JC

Plus d’un simple festival de films de montagne

Le Chamonix Film Festival (CFF pour les intimes) n’est pas un simple festival de cinéma. Il a d’autres cordes à son arc, d’autres surprises à proposer : des conférences, des rencontres, des ateliers photo-vidéo, et, bien sûr, de la montagne !

Au programme de ces 5 jours, des ateliers de formation photo de montagne avec les photographes d’Alpine Mag (Alpine Mag est partenaire média du festival), des tables-rondes, des après-midis conférences à la Maison des Artistes – ancienne maison de Maurice Herzog ! -, des « brunchs avec… » à l’Hôtel Plan B…

Rendez-vous également en montagne, pour transformer l’imaginaire en réalité, en découvertes et en apprentissages. Un bivouac en haute altitude (au col du Midi, 3 600m), soit 24h au coeur du massif du Mont Blanc, avec des ateliers encadrés par des guides du team Petzl.

La programmation complète.

 

83 Shares
Copy link