Everest : 16 mai 1975, Junko Tabei première femme sur le toit du monde

©Coll. Junko Tabei

Il y a cinquante ans tout juste, le 16 mai 1975, Junko Tabei devenait la première femme à atteindre la cime de l’Everest. Vingt-deux ans – une éternité – après la première cordée masculine – au sommet, la Japonaise inscrivait son nom dans l’histoire grâce à une ténacité hors du commun. 

La Japonaise Junko Tabei a failli ne pas être la première femme à atteindre l’Everest, et même, a failli ne pas en revenir. Le 4 mai, douze jours avant qu’elle ne réussisse, l’expédition féminine japonaise campe dans la combe ouest, et redescend d’une rotation à 7900 mètres. Son camp 2 est situé à 6300 mètres quand une avalanche balaye le camp et ensevelit les tentes. Dont heureusement les Japonaises et les sherpas parviennent à s’extraire sans victime. Le reste appartient à l’histoire. Mais remontons le temps.

Née en 1939, dans la province de Fukushima, Junko Tabei fait son

Cet article est réservé aux abonnés

Lisez la suite pour 1€

sans engagement · résiliable à tout moment

S’abonner pour lire l’article
ou

1 an pour 79 € seulement

Profiter de l’offre annuelle
Tous les articles en intégralité
Navigation sans publicités
Avantages abonnés dans l’application Alpine