@

Rencontres au ciné

Cette semaine, Alpine Mag vibre au rythme du cinéma. À l’occasion des 20e Rencontres Ciné montagne de Grenoble, toute la rédaction sera sur le pont pour vous faire découvrir les meilleurs films du moment et profiter de l’ambiance particulière de cinq jours sur grand écran. Mais d’ailleurs, de quoi parle t-on vraiment ? Ce matin, nous avons demandé à Cédric Sapin-Defour d’infuser un peu de ce festival dans son café. Histoire de mettre un peu de pop-corn dans notre Espresso.

Les Rencontres sont joueuses.
Elles jouent avec le temps.
On ne les croise qu’une semaine par an mais c’est bien au-delà qu’elles agissent. Elles ont cette force de la rémanence.
Au début, il y a le manque et l’impatience de l’automne ; aux premiers frimas, on le sait, on le sent, on les voit venir au loin. Novembre. Celles et ceux qui ne les connaissent pas encore, entendent ce murmure dans la ville et plus loin, partout où la curiosité l’emporte, ils ne tardent pas à comprendre que Les Rencontres leur sont grandes ouvertes.
Puis c’est le moment. Cinq soirs comme autant d’inspirations. Intenses, fugaces. De ces minutes qui bousculent. Chaque soir un thème qui pourrait suffire à notre plaisir mais nous sommes gourmands et nous revenons le lendemain. Des bonheurs de spécialistes, des enthousiasmes de profanes, il y en a pour tout le monde, populaire n’est pas un gros mot. On jongle de la verticalité la plus extrême aux étendues les plus douces, de la terre au ciel, de

Copy link