À l’approche des Rencontres Ciné Montagne de Grenoble, l’alpiniste et grimpeur Symon Welfringer – parrain de l’édition 2024 – et des jeunes de la MJC Anatole France (quartier Mistral) ont partagé un après-midi d’escalade en falaise. Motivés, curieux et dégourdis, Boussaina, Ayoub, Jad et Ilyès ont découvert l’assurage, la voie et la hauteur. Entre rires et peurs, l’objectif est d’éveiller leur intérêt pour la montagne qu’ils observent depuis leurs fenêtres sans pour autant s’y aventurer. Reportage.
«Sarah n’a pas pu venir parce qu’elle travaille, et ma petite-sœur s’est faite engueuler parce qu’elle est rentrée trop tard hier ! Elle est punie », lance d’emblée Boussaina à notre arrivée avec Symon Welfringer. Sur les hauteurs de Grenoble, en Isère, quatre jeunes du quartier Mistral sont présents aux côtés d’Amin Boucireb, responsable du pôle jeunesse de la MJC Anatole France. Le programme ? Passer l’après-midi en falaise avec comme professeur l’alpiniste-grimpeur Symon Welfringer.
Mais pour l’heure, on finit de manger son sandwich, on essaye les casques et baudriers que la Maison de la Montagne de Grenoble prête aux jeunes. Et on met nos sacs sur le dos pour atteindre le pied de la falaise. « La vérité Amin, j’ai envie d’aller en Islande. J’ai vu qu’il y avait plein de rando à faire. Et à Chamonix aussi, mais en hiver cette fois », continue la jeune fille de 19 ans.
CET ARTICLE EST RESERVÉ AUX ABONNÉS Connectez-vous ou abonnez-vous pour avoir accès à tous nos articles.