Avec des projections de films, des ateliers, des expositions et du networking à Annecy et ses alentours le festival Femmes en Montagne s’est installé dans le paysage. Cet événement milite pour une meilleure représentation des femmes dans le milieu de la montagne et du cinéma. En asseyant la place des femmes et des réalisatrices en montagne, c’est l’ensemble de l’écosystème montagnard qui avance vers plus de mixité, d’égalité et d’inclusivité. Résumé d’une belle cuvée 2024, dont les films sont encore dispo en ligne.
Sur les cent trente-huit films qui ont candidaté pour cette cinquième édition de Femmes en Montagne, trente ont été retenus. « De plus en plus de films nous sont proposés et les équipes se déplacent des quatre coins d’Europe », se réjouit Tanya Naville, directrice et fondatrice du festival. L’évolution est notable depuis la première édition en 2019, « les films avec des femmes à l’écran et/ou de la mixité étaient rares, aujourd’hui ils se multiplient et on voit de plus en plus de rôles modèles. Il y a plus de réalisatrices et de sportives à qui on donne leur chance pour monter leur film, ça permet d’avoir des histoires qu’on n’aurait pas imaginer avoir il y a encore cinq ans. ».
Montagnes du Pakistan, falaises du Yosemite, Everest, Aconcagua, Kilimandjaro, Baffin, Ben Nevis, Dolomites, mont Blanc, le festival nous fait voyager, mais il met aussi en avant des récits personnels, allant au-delà de la performance. « C’est notre choix de ne pas être 100%
CET ARTICLE EST RESERVÉ AUX ABONNÉS Connectez-vous ou abonnez-vous pour avoir accès à tous nos articles.