fbpx

Chamonix Film Festival : le palmarès 2024

L'équipe des Jours Sauvages, Alex Marchesseau, Helias Millerioux, Aurel Lardy, avec Christophe Raylat. ©JC

Pour sa quatrième édition, qui s’est achevée dimanche 16 juin, le Chamonix Film Festival a tenu ses promesses : des films bien sûr, des rencontres exceptionnelles, mais surtout une diversité qui montre un joli panel de films de montagne mais qui ne parlent pas que de montagne. On y retrouve pêle-mêle poésie, aventure, handicap, et aussi politique, avec un Grand Prix qui se fait l’écho de l’actualité, remis à Climbing Never Die, un film qui évoque à travers l’escalade la tragédie de la guerre en Ukraine.

Pour cette quatrième édition, qui a rempli les salles du cinéma Le Vox à Chamonix chaque soir, le festival avait choisi un panel de films aussi étonnant que varié. De la famille Marin aux tours de Trango en passant par le Karakoram – avec le film de François Damilano – jusqu’aux films s’aventurant sur les thèmes de la science, du handicap comme on l’a dit, la sélection offrait 15 films au total. Cinq prix étaient censémment remis samedi 15 juin à la Maison des Artistes, mais finalement le jury présidé par l’acteur Serge Hazanavicius a choisi de remettre six prix, dont un ex-aequo.

La famille Marin sur la scène du Vox – Chamonix Film Festival – pour Keep it Burning
©JC

Le palmarès

▪️GRAND PRIX
« Climbing never die » de Matt Groom. Le jury a clairement choisi de mettre en avant un film qui se fait l’écho de l’actualité, en l’occurence de la guerre en Ukraine. Dans Climbing Never Die, le journaliste et youtubeur Matt Groom va à la rencontre des grimpeurs dans une Ukraine déchirée par la guerre avec la Russie. Il y découvre une communauté soudée par l’escalade et le patriotisme, mais profondément marquée : les entraînements en salle d’escalade sans lumière ni chauffage, les alertes quotidiennes aux bombardements russes… et la conscription qui guette les jeunes grimpeurs ukrainiens à peine sortis de l’adolescence. Pour qui le choix est binaire : être le meilleur en compétition et gagner le droit de représenter l’Ukraine dans l’équipe nationale, ou partir au front.

▪️PRIX SPÉCIAL DU JURY
« Pachamama » de Yannick Boissenot. Avec Camille Armand, Pierre Hourticq et Julian Casanova. Un road-ski-trip à la sauce western en Amérique du sud, des sommets de toute beauté, des pentes raides et des plans à couper le souffle : Pachamama est la version grand luxe des films de ski (ou de copains), que l’on a pris grand plaisir à voir !

ex æquo
Avec « Keep it burning » de Guillaume Broust. Avec Edu, Alex et Novato Marìn. Novato, le père est la boussole de la famille, qui, à 70 ans, part assurer Edu dans son projet fou d’enchaîner Eternal Flame à Trango. Une histoire de famille universelle, un père, deux frères, avec la tour de Trango en guise de plateau. Un très bon film.

▪️PRIX DE LA NARRATION
« Soundscape » Timmy O’Neill. Avec Erik Weihenmayer. Ce dernier est aveugle, et Tim est son guide. Un beau film simple qui parle de la beauté de la montagne, du plaisir de grimper, que l’on soit voyant ou non.

▪️PRIX « BY FAIR MEANS »
« Les jours sauvages » de Yohan Guignard. Avec Hélias Millerioux, Alexandre Marchesseau, Aurélien Lardy et Christophe Tricou. La grande rélévation de ce Chamonix Film Festival : une équipe d’aventuriers baroques qui se dissout dans une traversée de l’Alaska pour le moins épique avec du grand alpinisme, un zeste de Joseph Conrad et au final, un grand film, avec Hugo Clouzeau au montage.

▪️PRIX DU PUBLIC  : « Maurice Baquet, l’accordé » de Gilles Chappaz. Drôle, poétique, chamoniard. What else ?

 

 

 

Alpine Mag est partenaire média du Chamonix Film Festival.