fbpx

Réintroduction du grand Tétras dans les Vosges : une « catastrophe environnementale et financière » ?

Le grand tétras des Vosges a disparu. ©DR

​Emblématique du massif des Vosges, le grand tétras disparaît. Sa présence était estimée à trois poules en 2023, et zéro en 2024. Dans l’objectif d’« éviter la disparition prochaine de cette espèce », la préfecture des Vosges a validé le « renforcement » progressif de cet oiseau sauvage en introduisant des grands tétras norvégiens sur les cinq prochaines années. Mais pour plusieurs associations vosgiennes engagées pour la défense de la faune et la flore, ce projet est une réintroduction plus qu’un renforcement et présente de nombreux problèmes environnementaux et financiers. Décryptage.

Le 16 avril dernier, on apprenait que le grand tétras norvégien volerait au secours du grand tétras vosgien, espèce protégée emblématique du massif des Vosges. Pourquoi la préfecture des Vosges a-t-elle validé une telle opération autorisant à capturer, pendant 5 ans, jusqu’à 200 grands tétras en Norvège pour les relâcher dans les Vosges ? C’est un projet « de renforcement du grand tétras », en voie de disparition depuis plusieurs années dans le massif.

L’espèce va bénéficier du renfort d’oiseaux norvégiens dans la réserve naturelle nationale du Grand Ventron, dans le Haut-Rhin. Quarante oiseaux par an pendant cinq ans donc, le tout accompagné d’un « étroit suivi scientifique par géolocalisation (et) un affermissement des mesures d’accompagnement », présente la préfecture. Mais également un « plan d’accompagnement pour l’amélioration de la qualité des habitats et de leur quiétude et pour favoriser la mobilisation des acteurs locaux en faveur de cette espèce. »

Un travail de longue haleine porté par