fbpx

Des yacks en Suisse : Gaëtan Gaudissard remet en question notre imaginaire du voyage à ski

L'expédition... alpine, par Gaëtan Gaudissard. ©Alex Pichon

Comment voyager, comment (re)découvrir la montagne, par quels moyens et avec quelles convictions ? Comment profiter près de chez nous et pas à l’autre bout du monde ? Comment faire évoluer le milieu de la montagne et repenser les voyages sportifs ? Gaëtan Gaudissard s’est penché sur ces questions dans son dernier film Chimères, l’aventure à portée de main qu’il a réalisé avec Alex Chambet. Discussion autour de l’aventure, le sport et la culture.

On le connaît pour sa moustache comme pour son film (et sa sérieConscience. Gaëtan Gaudissard a verbalisé et mis en image (avec l’aide de son ami et réalisateur Alex Chambet) la prise de conscience écologique qu’il a eu et qu’il souhaite faire prendre au monde du ski. L’ancien ingénieur dans l’automobile, actuel skieur professionnel et charpentier occasionnel, a soulevé des questionnements, ouvert des débats, reposé des bases. Il souhaite redéfinir l’imaginaire du ski, du freeride, du ski de rando… et du voyage.

Alors lorsqu’il a une attirance pour une face bien précise, une zone intéressante sur une grande carte, un espace presque vierge dans les Alpes bernoises, il en parle à son réalisateur fétiche : « Ça fait trois ans que Gaëtan me rabâche son amour pour cette face, avec tous les superlatifs qu’un skieur peut utiliser au sujet d’une pente qu’il n’a pas encore skiée », nous racontait Alex Chambet.

Ils font les recherches nécessaires grâce aux cartes, photographies, nouvelles technologies, et l’idée de se rendre au Schreckhorn prend forme :