fbpx

Mais qui a ramené 70 tonnes de neige par camion dans la station de La Bresse dans les Vosges ?

Du jour au lendemain, le 26 décembre dernier, des tonnes de neige sont apparues sur le front de neige de la Bresse Hohneck. Un miracle de Noël ? Selon les associations environnementales, il s’agirait plutôt d’un transport par camion, démenti par les gestionnaires. La webcam, elle, confirme cette chute de neige… qui ne doit rien au hasard. [Mise à jour du 15/02] Mea culpa du directeur de l’ESF qui a agi « pour les familles des skieurs », mais aussi « pour sauver quelques centaines d’emplois directs et indirects sur le massif » selon le site Vosges Matin.

Prenez une station de moyenne altitude dans le massif des Vosges. Prenez une fin d’année 2023 et un manque de neige criant depuis quelque temps. Dans la station de montagne de La Bresse-Hohneck pourtant, à 910 mètres d’altitude, sont apparues des tonnes de neige dans la nuit du 25 au 26 décembre.

Le fruit de bonnes conditions météorologiques ? Impossible, la nouvelle neige se trouve sur des zones très précises du petit domaine : la connexion entre le bas d’une piste et une remontée mécanique (du Grand Artimont) et une langue de neige où faire de la luge. Comment une telle quantité de neige (estimée à 70 tonnes) a-t-elle pu se retrouver là en l’espace de quelques heures ?

Il semblerait que ce soit l’œuvre d’humains, aidés de camion et de dameuse. Les associations Alsace Nature, Lorraine Nature Environnement, SOS Massif des Vosges et Mountain Wilderness ont mené l’enquête.