fbpx

Refuge Adèle Planchard

©Mickaël Dardaillon - CC BY-SA

Écrins, 3169 m

Hautes-Alpes

C‘est le deuxième refuge gardé le plus haut perché de tout le massif des Écrins – quelques mètres seulement derrière le refuge des Écrins. Beaucoup plus isolé et moins fréquenté que ce dernier, c’est pourtant un abri qui mérite le détour. Situé au coeur du parc national des Écrins, le refuge d’Adèle Planchard profite d’une belle ambiance sauvage et offre au randonneur comme à l’alpiniste, un superbe terrain de jeu. Un terrain de jeu dominé par la maitresse des lieux, la Grande Ruine, sommet qualifié de « plus beau panorama des Écrins » par Gaston Rebuffat en personne.

Ici pas de remontée mécanique pas de foules, le massif et l’adresse restent préservés. Peut être que les 4 à 6h de marche et les 1450 mètres de dénivelés positifs qui composent l’accès ne sont pas totalement étrangers à ce constat, mais qui pour se plaindre de la tranquillité ?

Mais qui dit isolé ne dit pas inaccessible. La marche d’approche, bien que longue, ne présente pas de véritables difficultés et reste un must pour les randonneurs motivés. De plus, les deux pointes qui composent la Grand Ruine – la Pointe Brevoort (3765 m) et le Pic Maître- ainsi que la plus proche Roche Méane, présentent l’avantage de proposer des voies normales glaciaires peu techniques. Dans le secteur on aura également le plaisir de retrouver des itinéraires mixte ou rocheux qui sauront ravir les amoureux de la varappe en rocher lui aussi préservé.

Quel que soit le programme, il est indéniable qu’admirer le lever de soleil sur la Barre des Ecrins depuis le belvédère que représente le refuge ne pourra vous laisser indifférent.

 

Période de gardiennage : ATTENTION : Pour la saison d’été 2024, la Société des Touristes du Dauphiné lance une campagne de rénovation du refuge.Ces travaux ont pour but d’améliorer le confort de séjour des usagers et les conditions de travail des gardiens, mais aussi de maintenir la pérennité du bâtiment qui a maintenant 40 ans.Pour des raisons de sécurité et d’efficacité des travaux, le refuge sera complètement fermé au public tout au long de l’été 2024 (de début juin 2024 à octobre 2024).  Il n’y aura pas de refuge d’ihiver et le bivouac ne sera pas non plus possible autour du refuge.

Le refuge sera de nouveau ouvert et gardé au printemps et à l’été 2025. Les période d’ouverture sont généralement de fin mars à fin mai pour le ski de printemps et de début juin jusqu’à mi-octobre pour l’été.

Hors gardiennage : En mode non gardé on retrouve 22 places dans deux dortoirs avec des couvertures, une salle commune, des gamelles, des crocs mais pas de gaz ni de chauffage. Pour l’eau, il n’y en a pas toujours. Pensez à faire le plein en montant au niveau des câbles vers 2500 m. Une contribution de 11€/nuitée est demandée. A laisser dans un tronc à l’entrée du refuge.

Contact 09 82 12 23 18 (ne pas passer par whatsapp ou appeler après 21h) ou par mail : [email protected] ; voir les infos sur le site web du refuge.

Le refuge sur Alpine Mag

CHARLES DUBOULOZ BOUCLE UN GRAND TOUR DES SOMMETS EMBLÉMATIQUES DES ÉCRINS

BENJAMIN VÉDRINES INITIE MATHIEU BLANCHARD AU SKI A LA GRANDE RUINE