Les stations de montagne l’ont compris : le ski de rando a la cote. Les skieurs de rando expérimentés cherchant à s’entraîner pour quelques heures sont nombreux, et les possibilités multiples. Dans les Alpes du Sud, La Belle Route a identifié plusieurs domaines skiables où il fait bon s’aventurer en peaux de phoque sur des itinéraires balisés, du Val d’Allos à Serre-Chevalier. À vos peaux, prêts, partez.
À première vue, les traces de ski de rando proposées par les domaines skiables ne sont pas forcément d’un grand intérêt pour le skieur ou la skieuse de randonnée expérimenté. C’est oublier que ces domaines sont situés dans des zones où la pratique du ski de rando est abordable, avec peu de pentes supérieures à trente degrés. C’est l’occasion de rappeler ici que le ski de rando sur les pistes est en général interdit par arrêté municipal, car dangereux (pour les skieurs la journée, et pour les câbles de tractage des dameuses). D’où le développement des traces de ski de rando, qui accompagnent le développement de l’activité.
Et si des traces étaient à l’écart des remontées mécaniques, des pistes et partaient du pieds du domaine, ne serait-ce par une belle opportunité pour se laisser guider et faire une belle balade ? La plateforme www.labelleroute.com permet de différencier les traces selon ces attentes. Nous avons sélectionné cinq domaines pour skieurs de rando ayant déjà une certaine expérience de l’activité.
1. Val d’Allos – Le Seignus, Alpes-de-Haute-Provence
En ski rando parc, les Alpes du Nord ont Combloux, la Suisse à Cran Montana et Morgin. Ce n’est pas explicite mais à la lecture de ce qui est proposé, c’est vraiment implicite : au Val d’Allos – Le Seignus, toute la station est accessible en ski de rando !
C’est déjà un très bon point ! En plus, ceux qui feront le parcours Voie Lactée sur presque 1000 m de D+ en étant à l’écart du domaine avec un final en crête seront probablement ravis de leur journée !
2. Le Prorel à Serre Chevalier, Hautes-Alpes
Le col du Prorel peut être abordé par ses deux pans à Serre Chevalier : au départ de Chantemerle avec plus de 1000 m de D+, en grande partie au milieu des mélèzes. Et par Briançon sur 800 m, plus ouvert et un peu en balcon.
3. Le Monêtier à Serre Chevalier, Hautes-Alpes
Les villages de Villeneuve et Monêtier ne sont pas en reste, il y a de quoi s’occuper. À Monêtier la trace est facile au départ mais ensuite raide en forêt, à l’écart du domaine, avant de rejoindre la proximité des pistes mais avec toujours plein de mélèzes pour se croire en terrain vierge. En cas de neige dure ne pas oublier les couteaux pour franchir sereinement la première partie.
5. Névache, Hautes-Alpes
Direction la Névachie et un concept à part : la « Buffère Trace », c’est 1000 m de D+ entre Névache et la Crête de l’Echaillon, itinéraire balisé à partir du refuge Buffère, accès facile depuis Névache pour ce dernier. Là, pas de domaine skiable, « rien », juste la montagne et une aide pour en profiter.
6. Crévoux, Hautes-Alpes
À Crévoux, déjà réputé pour ses hors-pistes et son potentiel ski de rando et free rando, il y a une trace de 900 m de D+ taillé dans le melezet. Celles et ceux que la montée aura trop fatigués pourront descendre par une douce piste bleue quand les autres profiteront de l’énorme champ de jeu forestier (en évitant les zones identifiées pour le Tétra Lyre).
Retrouver toutes les traces proposées par les domaines skiables sur www.labelleroute.com