@

Premier espoir pour la montagne après le 11 mai

La ministre des Sports Roxana Maracineanu vient de confirmer que l’accès à la montagne sera possible après le 11 mai. Côté FFME et FFCAM, on s’agite en coulisses pour faire (enfin) entendre la voix des pratiquants, le Club Alpin annonçant déjà l’ouverture de certains refuges cet été.

Est-ce le premier signe tangible d’un réel déconfinement après le 11 mai ? Ce matin, la Ministre des Sports Roxana Maracineanu a communiqué en réponse à la pétition que nombre d’entre nous ont signé pour l’accès aux espaces naturels. Ce matin, la ministre a publié sur le compte twitter du ministère la réponse faite aux pétitionnaires hier. Et le message global est encourageant.

La ministre dit mesurer « à quel point le confinement nous prive du besoin essentiel de pouvoir pratiquer une activité sportive dans les piscines, les gymnases ou sur les terrains de sports, ou, comme vous le soulignez, dans bon nombre de sites naturels. » Elle poursuit en rappelant qu « s’interdire momentanément les randonnées et les activités sportives en plein air fait partie des contraintes qu’il a fallu consentir » pour lutter contre l’épidémie.

Elle précise qu’à partir du 11 mai s’ouvrira une nouvelle phase : les activités sportives individuelles seront à nouveau possibles en extérieur, sans limitation de durée et dans un périmètre de 100 kilomètres autour de son domicile. Naturellement, il faudra respecter des règles de distanciation physique strictes et ne pas se rassembler au-delà de 10 personnes. Ce qui confirme le déconfinement annoncé le 11 mai

Copy link