Pourquoi il faut (re)lire À corde tendue, la biographie de Thomas et Alex Huber

Eternal Flame, Tour de Trango. Collection Huber.

On ne présente plus les frères Huber : pionniers du libre extrême au Yosemite, du neuvième degré (pour Alex) et des expéditions pointues (pour Alex et Thomas), le parcours des deux frères demeurait méconnu jusqu’à ce que François Carrel leur consacre leur première biographie, qui après sa sortie en France en 2017, a été ensuite éditée en Allemagne. Ce livre important a aussi le grand mérite de raconter l’histoire récente de parois et de voies de haut-niveau ignorées de ce côté-ci des Alpes. 

Article original publié le 2 juillet 2020

À corde tendue, François Carrel. Éditions Guérin Paulsen, 2017, 48p., 56€.

À nos plus jeunes lecteurs, et à ceux qui perdent la mémoire, peux-tu retracer la carrière des frères Huber avant l’an 2000 ?

François Carrel : les frères Huber ont été d’abord emmenés en haute-montagne par leur père. Alex Huber fera ainsi la face nord des Grandes Jorasses par