Le Yéti, le migoo, le barmanou : l’homme des neiges, de l’Himalaya à l’Hindu Kush, a passionné les explorateurs, d’Eric Shipton à Reinhold Messner. Aux confins de l’Afghanistan, l’espagnol Jordi Magraner avait dédié sa vie à la recherche de ce mystérieux hominidé, et à la culture des Kalash, peuple polythéiste. Parue aux éditions Autrement, cette Histoire vraie de l’homme qui cherchait le yéti nous rappelle qu’il est des passions qui exigent tout d’elles.
En juillet 2002, Jordi Magraner était assassiné dans sa maison, dans l’Hindu Kush, cette immense zone de montagnes coincée entre l’Afghanistan et le Pakistan. Une région, une culture, auxquelles Jordi avait consacré toute sa vie de scientifique et d’aventurier. Il avait d’abord enquêté sur le barmanou, un hominidé aperçu par de nombreux bergers d’altitude et assimilé au yéti de l’Himalaya voisin. Jordi s’est ensuite mobilisé en faveur des Kalash, ce peuple indo-européen polythéiste inquiété par la montée de l’islam radical.
Par qui Jordi a-t-il été assassiné ? Par un groupe taliban manipulé par les services secrets pakistanais ? Ou a-t-il simplement été victime de jalousies villageoises et de rivalités ethniques ? Après trois ans d’enquête, Gabi Martinez s’est rendu à l’évidence : le crime reste impuni, la vérité faisant trop peur aux autorités locales. Pire, il n’intéresse pas les autorités espagnoles. En 2012, Kilian Jornet nous avait confié que la vie de Jordi Magraner et sa quête du yéti de l’Hindu Kush l’avait profondément marqué. Le romancier
CET ARTICLE EST RESERVÉ AUX ABONNÉS Connectez-vous ou abonnez-vous pour avoir accès à tous nos articles.