Après la Seconde Guerre Mondiale, les voyages à travers le monde deviennent plus faciles et de nouvelles destinations s’ouvrent aux alpinistes. Des équipes partent explorer sommets, faces ou piliers vierges sur tous les continents. Les guides de Chamonix comme Lionel Terray mettent leur métier de côté pour participer à ces grandes expéditions françaises, qui font rayonner la Compagnie, mais la blesse aussi parfois, quand l’issue est fatale comme pour Gérard Devouassoux à l’Everest. Épisode 7 de notre série Bicentenaire des guides de Chamonix.
Cela peut nous sembler étonnant aujourd’hui, mais en 1974, plus de vingt ans après la première ascension de l’Everest par Edmund Hillary et Tensing Norgay en 1953, aucun Français n’a encore foulé le plus haut sommet du monde. Le défi reste entier pour une nation d’alpinistes qui s’était pourtant offert le tout premier 8000, l’Annapurna en 1950. Des guides chamoniards décident donc de tenter l’aventure. Huit
Cet article est réservé aux abonnés
Lisez la suite pour 1€
sans engagement · résiliable à tout moment
S’abonner pour lire l’articleou
1 an pour 79 € seulement
Profiter de l’offre annuelle
Tous les articles en intégralité
Navigation sans publicités
Avantages abonnés dans l’application Alpine
Déjà abonné ? Se connecter


