fbpx
@

Conditions du test

Trail à la journée (Bauges, Aravis) et sorties grimpe/alpinisme (Belledonne).

Prise en main

Le modèle Suunto 9 Baro Titanium se situe tout en haut de la gamme à deux points de vue : grâce à son baromètre qui confère une plus grande précision aux données altimétriques et grâce à sa finition Titanium, qui solidifie la lunette (le pourtour du cadran) et le verre, en cristal de saphir. Tout cela a évidemment un prix, à près de 600€.

Avec ces 80 modes sportifs et une autonomie supérieure dans le monde de la montre de sport avec GPS, ce modèle Suunto 9 Baro Titanium n’en demeure pas moins l’outil polyvalent pour les sportifs polyvalents et amateurs de pratiques diverses : trail-running bien sûr mais aussi randonnée, alpinisme, escalade, vtt, parapente…

Sur le terrain

Ergonomie 

Avec un poids moyen (seulement 2g de plus qu’une Suunto 7 et beaucoup moins qu’une Garmin Fénix 5 à 97g), cette Suunto 9 Baro Titanium a le bon goût de ne pas vous en faire tomber les bras. Son cadran plat son bracelet robuste ne pèsent pas trop sur le poignet ni sur sa mobilité.

Avec 3 boutons seulement, la simplicité règne. Et pour cause : on est tout de suite embarqué dans les menus grâce à une navigation sur écran couleur tactile fluide et intuitive (balayage à droite pour entrer, balayage à gauche pour revenir, haut ou bas pour les différents modes…).

 

GPS & autonomie

C’est là que la Suunto 9 Baro se démarque de la concurence et ravira les coureurs au long cours mais aussi les alpinistes et autres randonneurs et trekkeurs qui veulent pouvoir sauvegarder leur trace sur plusieurs heures, voire jours sans pour autant perdre en précision. Quelques dizaines de mètres de décalage et c’est le passage d’un col qui n’est plus précis, ou le départ d’une voie qu’on ne retrouvera pas.

Avec le nouveau système nommé FusedTrack combiné à son baromètre, la Suunto 9 garde de la précision même lorsque le signal GPS est faible ou lorsque le mode Economie de batterie en enclenché. Pour cela, la Suunto 9 combine fait appel aux données barométriques pour affiner la position et être moins gourmand en batterie (gourmandise du GPS). Mieux : une alerte prévient lorsque la batterie faiblit et qu’il est temps de passer en économie d’énergie. Pour cela, il suffit de presser le bouton du haut et le tour est joué. Résultat : ce modèle peut enregistrer jusqu’à 120h de trace avec précision.

Résumé de l’autonomie :
25h en mode Performance (point GPS toutes les secondes)
50h en mode Endurance (point GPS toutes les 30s), avec FusedTrack
120h en mode Ultra (point GPS toutes les 60s) avec FusedTrack

Connectivité

Ce modèle fait simple et limite sa connectivité au Bluetooth et aux Smart notifications. Il faudra donc oublier le paiement sans contact ou la connection à l’App Store. Les plus geeks seront peut-être déçus mais est-ce réellement son programme ? A la différence de sa concurente Garmin Fenix 6 Solar, ce modèle propose une somme de programmes sportifs (80) mais limite les applications de vie quotidienne.

Pou rla connection à un ordinateur et la recharge, le cable USB fournit se branche facilement au dos de la montre grâce à un petit rail de positionnement. Ceux qui se souviennent des prises de têtes pour bien placer le cable de leur Suunto Ambit 3 Peak apprécieront. 

L’appairage se fait facilement avec un smartphone et l’application Suuntolink. 

Côté fréquence cardiaque (FC), cette Suunto Baro 9 Titanium emarque un capteur de FC intégré. De petits diodes vertes viendront vous prendre le poul sans avoir besoin de ceinture complémentaire. Pratique et confortable, même si nous avons trouvé le capteur souvent déconnecté. Il faudra donc penser à bien serrer le bracelet au risque de perdre de l’information.

Navigation

Là encore, la fluidité permet à l’utilisateur de facilement évoluer dans le menu Navigation, avec un pointage facile de POI, une navigation vers ces différents points très intuitive et une qualité d’affichage confortable, d’autant que l’écran est d’une taille conséquente.

 Les égarés apprécieront le mode « Petit Poucet ». Contrairement aux modes de retour au point de départ classiques qui vous donnent l’azimut pour revenir au plus direct vers le point de départ, le mode Petit Poucet affiche le tracé emprunté et permet de revenir sur ses pas précisément. Ce sera très utile lors d’une évolution sur glacier ou un retour au plus direct peut vous conduire droit dans une crevasse évitée à l’aller.

Caractéristiques techniques

 

PRIX PUBLIC 594,15€ POIDS 76 g AUTONOMIE 7 jours avec suivi GPS et notifications mobile / 25h-50h-120h en mode entraînement GPS / 14 jours en mode heure CONNECTIVITE bluetooth et câble USB BAROMETRE oui APPLICATION Suuntolink MATERIAUX lunette titane Grade 5 / Verre cristal de saphir / Bracelet silicone

+

une bête de polyvalence pour toutes les activités extérieures
autonomie record

un bijou haut de gamme au prix conséquent
sensibilité parfois trop faible du capteur de FC

Copy link