@

Garmin inReach Mini

Conditions du test

Randonnée pédestre automnale et ski de rando.

Malgré les conditions très nuageuses lors de notre test, le InReach Mini de Garmin a trouvé ses satellites en moins d’une minute. ©Ulysse Lefebvre

Prise en main

Kit de survie

Le public montagnard connait surtout Garmin pour ses montres GPS telle que la Fénix 6 ou l’Instinct. Côté appareil de télécommunication, nous avions testé le GPSMAP 66I en expédition il y a quelques temps. Pour sa part, le InReach Mini en est une version condensée, rassemblant l’essentiel du kit de survie de télécommunication. Cet appareil est très connu outre-Atlantique, aux USA ou au Canada, là où les grands espaces sans réseau sont légion. Et pour cause : l’objectif de cet InReach Mini est de vous rendre joignable par sms et surtout de joindre un centre de traitement des SOS en cas de pépin, 24/7. 

Récemment, c’est avec un InReach que Thomas Aguilo a pu donner l’alerte après qu’une avalanche l’ai balayé, lui et Korra Pesce. 

 

Ergonomie

Comme son nom l’indique, l’InReach Mini tient dans la main. Ôtez lui son mousqueton et l’objet descend à 100g. Ici, pas de clavier physique. Contrairement au GPSMAP 66I ou à l’InReach grand format, l’objectif n’est pas en priorité de taper des messages depuis l’appareil. Non, ce Mini a pour vocation à alerter les secours en cas de problème et ne possède que quatre boutons physiques. Plusieurs numéros de contact d’urgence sont paramétrables, y compris des contacts personnels, pour alerter de manière automatique grâce à une pression sur son bouton d’urgence, protégé par un capuchon de caoutchouc. La taille de l’antenne est réduite au maximum et ne constitue pas de proéminance gênante.

Compact et pratique, l’objet se glisse dans n’importe quelle poche de sac ou de veste. 

Comparaison des tailles de l’InReach Mini (à gauche) et le GPSMAP 66I (à droite). ©Ulysse Lefebvre

Sur le terrain

GPS

Le InReach Mini utilise le système de couverture satellite Iridium, le seul à couvrir l’ensemble du globe, y compris les pôles. Surtout, Garmin a fait l’acquisition dernièrement de la société GEOS, leader dans le domaine de l’intervention d’urgence et de gestion des SOS. Ce « tout-en-un » garanti la fiabilité de la chaine de prise en charge des SOS. 

Comme toujours, il est possible d’enregistrer son parcours en temps réel en choississant un intervalle défini. Cela permet notamment de partager votre localisation en direct sur la page web MapShare dédiée. 

Malgré la petite taille de l’écran, il est tout de même possible de naviguer en suivant un itinéraire enregistré (jusqu’à 20 en mémoire).
La fonction Trackback sera très pratique si vous devez rebrousser chemin et revenir au point de départ par temps de brouillard par exemple, sur un glacier très crevassé ou dans une forêt dense. 

Couplage avec appareil Bluetooth / téléphone

L’intérêt de cet InReach Mini est qu’il peut être apairé à votre téléphone. C’est idéal pour taper des sms mais aussi pour transférer des points et des parcours GPS. Dans l’autre sens, cela permet de visualiser votre position sur des fonds de cartes téléchargés sur le smartphone au préalable. 

Messages

Plusieurs messages peuvent être préenregistrés pour être utilisés rapidement et efficacement sur le terrain, comme pour confirmer que tout va bien ou signifier un retour au camp de base etc. Cette fonction est essentielle et il faudra bien anticiper différents cas de figure possibles sur le terrain afin de pouvoir prévenir rapidement vos proches, un routeur météo ou une équipe technique. 

Il est également possible de recevoir des messages et d’y répondre via le smartphone ou, moins pratique, le clavier numérique de l’appareil. La position GPS est toujours inclue dans les messages. 

Pour les plus connectés, il est aussi possible de configurer ses comptes de réseaux sociaux (Twitter, Facebook et page web MapShare) pour partager votre positionnement ou des news.  

SOS

Après un test effectué en situation d’appel d’urgence, nous avons émis un signal de détresse depuis le bouton dédié. A ce moment là, un message par défaut ainsi que nos coordonnées GPS sont envoyées au centre de traitement IERCC (International Emergency Response Coordination Center) .

Un message de confirmation est rapidement reçu (dans les 20 secondes) et une réponse est demandée pour confirmer la demande de secours. Dès lors, le InReach se met à envoyer sa localisation toutes les minutes pendant 10 minutes. Au-delà, il l’envoie toutes les 10mn. 

Autonomie

Nous n’avons pas testé l’appareil en le laissant en enregistrement permanent pendant des jours. Garmin annonce de son côté une autonomie variable selon les modes d’enregistrement :
– j
usqu’à 90 heures en mode de suivi à intervalles de 10 minutes
– jusqu’à 35 heures en mode de suivi à intervalles de 10 minutes et intervalles de journal de 1 seconde
– jusqu’à 24 jours en mode économie d’énergie avec suivi à intervalles de 30 minutes

Forfaits 

Garmin propose plusieurs forfaits adaptés à des situations de sécurité, de loisir ou d’expédition. A chaque fois, ils sont constitués d’un prix forfaitaire (mensuel ou annuel) auquel s’ajoute un coût éventuel par sms ou unité d’information, telle que le bulletin météo d’un point GPS ou la localisation GPS dans le cas de l’abonnement sécurité. Le tableau ci-dessous vous donne tous les détails des trois formules :

Bilan

L’InReach Mini de Garmin est un appareil qui devient de plus en plus indispensable dans le sac des explorateurs de tous poils. Lors d’expéditions lointaines, c’est un moyen fiable, compact et peu onéreux de garder le contact avec l’extérieur et de lancer un SOS (le secours, lui, dépendra toujours du pays dans lequel vous vous trouvez).

A une moindre échelle, c’est un bon outil pour les sorties moins longues mais tout aussi coupées du monde. On pense évidemment à certaines zones de montagne des Alpes ou des Pyrénées. Pour ceux qui combinent mer et montagne, c’est idéal.

Les prix des abonnements étant globalement à la baisse, cet InReach Mini est un outil de sécurité qui devrait convaincre de plus en plus de monde à l’avenir.

Caractéristiques techniques

PRIX PUBLIC : 349,99€ POIDS : 100g  TAILLE : 5,17cm x 9,9cm x 2,61cm ECRAN : 23x23mm, noir et blanc AUTONOMIE :jusqu’à 25 jours COMPATIBILITE : bluetooth & appairage téléphone 

Copy link