fbpx
@

C’est une montre haut de gamme, positionnée chez COROS juste sous la VERTIX (dont on vous présentera le nouveau modèle VERTIX 2 sorti en août dernier). Elle reprend toutes les fonctionnalités de la VERTIX mais en étant plus compacte, plus légère et moins onéreuse.

Conditions du test

Trail à la journée et randonnée au Pic d’Aneto.

Prise en main

Elégante avec des finitions soignées (bel écran en verre saphir et une lunette en alliage de titane), légère (59 g), c’est une montre très confortable. Elle est aussi facile d’utilisation avec trois boutons dont la molette ergonomique qui permet de naviguer dans les menus. En plus de cette molette, il y a un écran tactile qui facilite l’utilisation pour certaines applications et permet notamment en suivi d’itinéraire de zoomer/dézoomer sur la trace. Les menus sont simples à utiliser et la navigation reste intuitive.

Sur le terrain

Les fonctionnalités essentielles sont bien là : puce GPS/GLONASS (économe en énergie et très précise), capteur optique au poignet pour mesurer notamment la fréquence cardiaque, altimètre barométrique (performant), boussole, accéléromètre, gyroscope. Et puis ce modèle dispose de fonctionnalités intéressantes pour la montagne dont le capteur d’oxygénation sanguine (SpO2). Il est ainsi possible de mesurer de manière ponctuelle la saturation d’oxygène. Dès que l’altitude est supérieure à 2500 mètres, il y a un suivi automatique permettant de surveiller son acclimatation à l’altitude.

Mettre l’enregistrement de son activité en pause et le redémarrer le lendemain quand on repart est aussi très appréciable. Sans oublier le mode nuit qui s’avère vraiment pratique avec un rétroéclairage toujours allumé. L’autonomie, c’est vraiment le point fort des montres américaines COROS. C’est une fois encore la qualité première de ce modèle. Avec 40 heures d’autonomie en enregistrement GPS et jusqu’à 100 heures en mode éco Ultra Max (sans perdre trop de précision), on évite la catastrophe de « la batterie qui lâche » sur un trail longue distance ou sur une randonnée de plusieurs jours. Cela dépasse l’autonomie de beaucoup de montres de sport du marché !

L’autre force de cette montre c’est sa polyvalence. La montre APEX Pro peut convenir pour beaucoup d’activités outdoor mais semble davantage profilée pour le trail et l’ultra-trail.

©Hélène Morisseau

Caractéristiques techniques

PRIX PUBLIC : 499€ POIDS : 59g   AUTONOMIE :100 heures en mode UltraMax GPS, 40 heures en mode GPS complet, 30 jours pour une utilisation régulière CONNECTIVITE : luetooth 4.2 BLE pour smartphone uniquement CARDIO : Poignet BAROMETRE oui APPLICATION COROS MATERIAUX lunette en alliage de titane / verre en saphir / bracelet silicone

Copy link