fbpx

Jirishanca, une histoire bien tournée

Jirishanca, c’est un nouveau film qui raconte la superbe ascension de Josh Warton et Vince Anderson sur le sommet du même nom au Pérou. Des images spectaculaires qui alimentent des commentaires dithyrambiques sur youtube, mais une narration qui omet une des deux cordées au sommet ce jour-là. Article mis à jour le 27 novembre.

C‘est l’un des plus fantastiques sommets d’une chaîne qui en compte beaucoup, la cordillère Huayhuash. Le Jirishanca, dans les Andes du Pérou, est un bijou convoité, un sommet qui a vu défiler (ou se casser les dents) les meilleurs alpinistes. L’américain Josh Wharton est peu connu mais il a réussi des ascensions exceptionnelles. Comme on le découvre dans ce film racontant son ascension du Jirishanca avec Vince Anderson (qui a gravi le versant Rupal du Nanga Parbat en style alpin), son expérience de la paternité mêlée aux effets visibles du changement climatique lui font se poser des questions avant le départ. Avec son compagnon de cordée Vince Anderson, ils se lancent dans la voie italienne ouverte en 2003, inachevée, après avoir eux-même tenté cette ascension en 2019, sans parvenir non plus à la cime.

Le 23 juillet 2022, deux cordées distinctes – les Américains Josh Wharton et Vince Anderson d’un côté, les Canadiens Quentin Roberts et Alik Berg de l’autre – atteignent le sommet. Ils ont réussi, le même jour, quasiment au même moment, mais par deux voies différentes, le Jirishanca, sommet de 6 094 mètres. Une incongruité pour un sommet non atteint depuis …2003.

Jirishanca face est (voir les tracés ici). La voie française de 2003 remonte le pilier central, la voie italienne achevée par Warton et Anderson passe plus à droite et sort par l’arête à droite. La voie canadienne, Reino Hongo, remonte le pilier de gauche, puis sort par l’arête de gauche. ©Smith / Patagonia

Comme nous l’avons écrit en 2022, une fois de plus, les commentateurs (du film qui vient de sortir comme ceux de 2022) oublient un peu vite l’exploit des deux français Aymeric Clouet et Didier Jourdain qui en 2003, justement, sortaient une première majeure en face Est, qui sera répétée en 2017 (sans le sommet a priori). Il est bon parfois de se remémorer qu’avant les réseaux sociaux les alpinistes réalisaient de grandes premières…

Non seulement le film fait l’impasse sur l’historique de cette face, mais, plus embêtant, il fait l’impasse sur l’ascension des Canadiens le même jour. Au demeurant spectaculaire, le plan aérien final de la cordée au sommet semble avoir été bien choisi, puisque seuls Warton et Anderson sont au sommet tandis qu’on distingue une trace à gauche (la leur vient de la droite) et personne d’autre alors que la photo ci-dessous montre la cordée canadienne atteindre le sommet en même temps.

Les deux cordées au sommet. L’alpiniste canadien Alix Berg est à gauche, et sort d’une nouvelle voie démarrée en face Sud-Est, et achevée par l’arête sud. Les deux Américains, en rouge, sont à droite, et sortent de l’arête Est. ©Smith / Patagonia

Capture vidéo à 30’05. Il n’y a plus qu’une cordée, mais la trace de l’autre cordée est visible. ©Smith / Patagonia

Soit la vidéo est retouchée [ce que confirme le réalisateur, voir mise à jour du 27/11 ci-dessous], soit l’opérateur de drone (et la cordée américaine) avait le temps d’attendre (et le drone de remonter) pour faire la vidéo sans la cordée canadienne dans le film… En sachant que les Américains sont descendus les premiers (selon le récit de Vince Anderson sur l’AAJ) et que les quatre alpinistes sont descendus par la voie empruntée par les Américains (ce que confirme le récit de Quentin Roberts sur l’AAJ), que sont devenus les Canadiens sur la vidéo ?

Anderson raconte que « le Jirishanca était resté près de 20 ans sans que personne ne se tienne sur son sommet, et là, en l’espace de quelques minutes, nous sommes devenus seulement la quatrième et la cinquième équipe à le faire par sa face la plus difficile. C’était un moment extraordinaire ! »

Quoi qu’il en soit, il n’est pas fair play d’avoir choisi dans le film d’ignorer la présence de l’autre cordée au sommet.

Mise à jour du 27 novembre :

Le compagnon de cordée de Quentin Roberts, Alik Berg, a écrit un post sur instagram. Voici ce qu’il dit. « Les producteurs ont dû prendre des décisions difficiles lors du montage des images du sommet, par ailleurs spectaculaires, et je peux respecter cela. Cependant, modifier les images à ce point ne me semble pas sincère pour le spectateur, puisque le film est présenté comme un documentaire. » Alik Berg conclut : « Pendant tout le temps où Josh et Vince étaient [au sommet], je l’étais aussi. Donc oui, les images de drone montrant Josh et Vince au sommet ont été modifiées pour supprimer la troisième personne », à savoir lui-même.

Dans les commentaires, Josh Lowell, le réalisateur, explique ainsi son choix d’effacer Alik Berg du sommet : « pour l’histoire de l’ascension de Josh et Vince, il était très gênant de voir soudainement une autre personne au sommet. (…) Cela aurait nécessité beaucoup d’explications à la toute fin du film, (…) c’est pourquoi nous avons décidé de ne pas montrer Alik. (…) Il s’agissait uniquement de rationaliser l’histoire et de préserver le climax de la dernière minute du film, plutôt que d’embrouiller la fin avec de nouveaux personnages et de nouvelles explications. »