C‘est un dessin de Samivel paru dans son recueil Sous l’oeil des choucas. Sur la première case on voit deux alpinistes gravir une petite pointe débonnaire sous un beau soleil, l’un d’eux a les mains dans les poches. Sur la seconde case, les deux mêmes alpinistes sont aux prises avec un pinacle effilé, sous un ciel menaçant. Sous-titre : Leur première : Comment ils la font… et comment ils la racontent. Ou comment se payer la tête des alpinistes hâbleurs (vous, moi) qui peuplent les refuges, les bistrots – et internet aujourd’hui.
L’histoire qui nous occupe est quelque peu différente, car les deux alpinistes – Josh Warton et Vince Anderson – ne sont pas vantards, et surtout, ils ont bel et bien fait une première importante sur le Jirishanca, au Pérou, achevant un itinéraire tenté auparavant par une autre cordée puis par eux-mêmes. Leur sponsor en a tiré un film aux images aériennes absolument spectaculaires.
Problème, on voit la cordée américaine seule au sommet, alors que le même jour, et à quelques minutes près, à la même heure, parvenait également à la cime une cordée canadienne, Alik Berg et Quentin Roberts. Eux sont venus à bout d’une autre nouvelle voie, qui leur a valu un Piolet d’Or en 2023.
Comme nous l’avons expliqué, il paraît étrange que le plan drone du sommet n’inclut pas la cordée canadienne, ni que le film ne mentionne sa présence, alors que ce sommet n’avait pas été atteint depuis …dix-neuf ans. La séquence vidéo a-t-elle été retouchée ? Ce qu’il y a de sûr, c’est que les Canadiens ne sont pas montrés ni cités dans le film. Certes, chaque cordée a grimpé séparément, mais que penser de cet « oubli » ?
Avant : Alik Berg, l’un des Canadiens, rejoint les Américains au sommet du Jirishanca. © Smith / Patagonia
Après : les deux Américains au sommet. Où est passé le Canadien ? On a expliqué ici comment Alik Berg devrait figurer sur cette séquence vidéo. © Smith / Patagonia
Joint par messagerie, Quentin Roberts, l’un des deux alpinistes canadiens, s’est demandé, nous dit-il, si quelqu’un allait voir qu’Alik Berg, son compagnon de cordée, avait été effacé de la séquence.
Sans vouloir jeter de l’huile sur le feu, Quentin Roberts dit qu’« il est très important d’être complètement juste quant au récit [ici filmé, ndlr] d’une ascension.» Et de se demander pourquoi les Américains n’ont pas dit non. « L’alpinisme, c’est beaucoup une histoire de confiance et d’honnêteté » dit-il. Mais visiblement, le ou les réalisateurs du film n’ont pas ces scrupules. Dans les faits, jusqu’où va l’omission ? Et quand commence la falsification ?
Inoxtag en solo sur El Capitan ? Une panthère des neiges sur les glaciers himalayens ?
Verra-t-on bientôt arriver avec l’IA des deepfakes alpins ? Inoxtag en solo intégral sur El Capitan ? Christophe Profit en train d’embrasser le maire de Saint-Gervais au sommet du mont Blanc ? Et pourquoi pas une belle panthère des neiges sur les glaciers du Khumbu ? (nous avons révélé le pot aux roses).
Jirishanca, le film, n’est pas un cas isolé. Cette année une expédition nous a communiqué un jeu de photos dont l’une avait clairement été modifiée, pour ajouter du sel à l’aventure, bien que complètement inventée (la photo, pas l’expédition).
Jusqu’où faudra-t-il aller, à l’opposé des supposées valeurs de l’alpinisme, pour valider ou non une performance, un sommet, ou simplement en connaître les circonstances ? Exiger des photos (et des vidéos) brutes ? Vérifier tous les segments ou traces GPX ? Sûrement aussi piratables qu’une séquence vidéo. Faire une première, un exploit, c’est beau. Le raconter honnêtement, c’est mieux.
Mise à jour du 27 novembre :
Le compagnon de cordée de Quentin Roberts, Alik Berg, a écrit un post sur instagram.
« Les producteurs ont dû prendre des décisions difficiles lors du montage des images du sommet, par ailleurs spectaculaires, et je peux respecter cela. Cependant, modifier les images à ce point ne me semble pas sincère pour le spectateur, puisque le film est présenté comme un documentaire. » Alik Berg conclut : « Pendant tout le temps où Josh et Vince étaient [au sommet], je l’étais aussi. Donc oui, les images de drone montrant Josh et Vince au sommet ont été modifiées pour supprimer la troisième personne », à savoir lui-même.