Du 25 au 29 juin 2024, les alpinistes japonais Keisuke Ohkura, Kazumasa Ostubo et Yudai Suzuki ont réalisé la première ascension de Dream House (1200m, M6, AI5+, A2, R/X, VI) en face sud du Quitaraju, 6036 m, dans la Cordillère Blanche, au Pérou.
Le Quitaraju est un bijou courtisé de la Cordillère blanche, au Pérou. Sa voie originelle, ouverte en 1936, est l’oeuvre d’une cordée autrichienne, et sa face nord est régulièrement gravie. C’est dans le versant sud que le team japonais s’est aventuré, et c’est seulement la torisième fois qu’une cordée gravit le Quitaraju par ce versant. Les deux cordées précédentes ne sont pas des moindres puisque la première à s’y être risquée n’est autre que la cordée slovène de Slavko Svetičič et Žarko Trušnovec en 1986, Svetičič étant l’un des meilleurs alpinistes de sa génération, ouvreur de Manitua (en solo) aux Grandes Jorasses.
En 2002, c’est la cordée britannique formée de Nick Bullock et Al Powell qui ouvre à droite de la face (et de la voie slovène située à gauche). La nouvelle voie japonaise de 2024 remonte l’éperon central depuis le bas, semble-t-il délaissé par la cordée britannique qui emprunta et franchit la zone de séracs sur la doite. Quant à la partie supérieure de cet éperon sud, et a fortiori l’arête SE finale, elle est commune aux deux voies.
Keisuke Ohkura, Kazumasa Ostubo et Yudai Suzuki ont donc remonté l’éperon central depuis le bas, gravissant la face au prix
CET ARTICLE EST RESERVÉ AUX ABONNÉS Connectez-vous ou abonnez-vous pour avoir accès à tous nos articles.