fbpx

Le retrait sans précédent des glaciers tropicaux andins 

Le Huayna Potosi (6088 m) et le glacier Zongo, Cordillère Royale bolivienne © B. Francou – IRD.

Les Andes, qui abritent plus de 99 % des glaciers tropicaux, sont particulièrement affectée par la crise climatique. Le réchauffement climatique actuel est à l’origine de leur plus petite taille depuis 11 700 ans. Explications du géomorphologue Ludovic Ravanel sur ces changements qui démontrent l’extrême gravité du réchauffement climatique.

La revue Science vient de publier une étude1 sur les glaciers tropicaux des Andes dont les résultats sont connus de la communauté scientifique depuis quelques années mais leur publication est une excellente occasion pour souligner leur intérêt. Ces glaciers connaissent en effet un recul sans précédent puisque leur surface actuelle est la plus faible depuis le début de la période interglaciaire actuelle – l’Holocène – c’est-à-dire depuis 11 700 ans.

Après le Tardiglaciaire qui correspond aux derniers milliers d’années de la dernière période glaciaire, le Würm (pour mémoire, les glaciers alpins arrivaient aux portes de Lyon il y a environ 25 000 ans), les températures s’élèvent significativement au début de l’Holocène et varient ensuite notablement entre des périodes chaudes comme l’actuelle (« optima climatiques ») et des périodes plus froides (« Petits Âges Glaciaires »), la dernière s’étant produite entre le début du XIVe siècle et 1855 environ.

Au Tacul La glace où nous avions effectué la carotte a complètement disparue au cours de l’été 2023

Dans les Alpes, nous savons que les grands glaciers de vallée ainsi que les glaces des parois ont pu être plus retirés durant certaines périodes de l’Holocène qu’actuellement. À partir de