Cet hiver, les expéditions au Nanga Parbat (Barmasse, Goettler), à l’Everest (Kobusch), au K2 (Grace Tseng et ses guides sherpas), au Manaslu (Txikon, Moro et Sherpas) et au Cho Oyu (deux équipes de Sherpas côté népalais) ont toutes échoué. Nous avons rencontré l’Espagnol Fernando Garrido, le premier himalayiste à avoir gravi un 8000 en solo en hiver, en février 1988. Voici ses réactions sur la recrudescence des projets d’ascensions sur les 8000 à la saison la plus froide, et notamment sur ceux à enjeux commerciaux.
La saison d’hiver est terminée au Népal et au Pakistan, et les 6 expéditions engagées sur 5 sommets de 8000 mètres ont toutes échoué. La faute à la météo ? Les grimpeurs ont-ils manqué d’expérience ou de compétences, pour relever les défis ? Ou avons-nous simplement oublié ce que signifie grimper sur ces sommets en hiver ? La saison s’est aussi terminée sans aucune
Cet article est réservé aux abonnés
Lisez la suite pour 1€
sans engagement · résiliable à tout moment
S’abonner pour lire l’articleou
1 an pour 79 € seulement
Profiter de l’offre annuelle
Tous les articles en intégralité
Navigation sans publicités
Avantages abonnés dans l’application Alpine
Déjà abonné ? Se connecter


