Une crue torrentielle a dévasté le village de Thame, au Népal, vendredi 16 août. À 3800 mètres, Thame est l’un des principaux villages sherpa du Khumbu, proche de l’Everest.
Les rares images de la catastrophe survenue à Thame évoquent sinistrement celle qui a rayé la Bérarde de la carte fin juin. À sept mille kilomètres de distance, il semble qu’un ensemble de phénomènes dûs au réchauffement climatique produise le même effet dramatique. Vendredi, à 13h25 heure locale, une crue torrentielle a surgi, dévastant au moins une quinzaine de maisons et d’hôtels dans le village touristique de Thame, à 3800 m. d’altitude.
Situé à deux ou trois jours de marche de Lukla, Thame est l’un des villages principaux du Khumbu, au pied de l’Everest. De nombreux sherpas professionnels sont natifs de Thame. En plein milieu de la journée, les habitants ont pu fuir et se réfugier sur les hauteurs : sans cela le bilan humain, négatif, aurait pu être beaucoup plus lourd. Si le hameau autour du temple de Thame, perché sur la montagne, est intact, le village « moderne » où se trouvent la plupart des lodges et des cultures est complètement dévasté.
Selon Arun Bhakta Shrestha, un scientifique de l’ICIMOD (The International Centre for Integrated Mountain Development, une organisation intergouvernementale et scientifique) , « il y a des indications que cet incident est une inondation causée par le débordement
CET ARTICLE EST RESERVÉ AUX ABONNÉS Connectez-vous ou abonnez-vous pour avoir accès à tous nos articles.