Grenoblois d’adoption, Manu Le Folgoc, 48 ans, est devenu sur le tard un grimpeur amateur dont les réalisations laissent pantois nombre de ses congénères. Boulimique d’escalade, ce père de famille salarié à plein temps a fait de Presles sa « falaise d’entraînement », et gravit chaque année des dizaines des plus difficiles grandes voies de nos massifs. Il nous raconte son parcours, sa passion, et livre en fin d’article une sélection toute personnelle de grandes voies aux Rochers de Presles. Interview-portrait.
Rien ne prédisposait Emmanuel Le Folgoc, né à l’automne 1975 à Versailles dans les Yvelines, à devenir ce grimpeur amateur comme il y en a peu. Acharné, passionné d’escalade libre, « boulimique » de grandes voies – on le traite parfois de « consommateur » – il ne cesse d’écumer les plus belles falaises de France ou les plus belles parois des massifs du Mont-Blanc, des Écrins, des
Cet article est réservé aux abonnés
Lisez la suite pour 1€
sans engagement · résiliable à tout moment
S’abonner pour lire l’articleou
1 an pour 79 € seulement
Profiter de l’offre annuelle
Tous les articles en intégralité
Navigation sans publicités
Avantages abonnés dans l’application Alpine
Déjà abonné ? Se connecter


