Le glacier Blanc dans le massif des Écrins a perdu en 2022 trois fois plus de masse que les 8 années précédentes en moyenne. La perte est record, chiffrée par l’INRAE(*) à 17 millions de m3 de glace. L’institut national de recherche a donné une conférence fin novembre à Grenoble : Bernard Francou avait raison, les inquiétudes sont marquées pour l’avenir du plus grand glacier des Alpes du sud et les itinéraires d’alpinisme du secteur deviennent très chahutés à la saison sèche.
Cette année 2022, l’équivalent en eau de 6000 piscines olympiques, ou près de 17 bassins par jour, s’est déversé dans la Durance depuis le glacier Blanc dans le massif des Écrins : une triste perte record ! Le plus majestueux des glaciers du massif, par lequel chaque année des centaines d’alpinistes et skieurs gagnent le dôme et la Barre à plus de 4000 mètres, a perdu cette année 3 fois plus de masse que les 8 années précédentes en moyenne. La faute à un été caniculaire et à un enneigement relativement faible l’hiver qui a précédé.
Les résultats des mesures faites par le service scientifique du Parc national des Écrins et des ingénieurs de l’INRAE, chargés de l’observation du site, sont formels : le glacier Blanc a reçu cette année l’équivalent de 0,87 mètres d’eau sur l’ensemble de sa surface – cumul de précipitations le plus faible depuis le début des mesures de l’INRAE en 2000, ou le plus petit bilan de masse d’hiver –
CET ARTICLE EST RESERVÉ AUX ABONNÉS Connectez-vous ou abonnez-vous pour avoir accès à tous nos articles.