fbpx

Livre : L’Atlas des glaciers, témoins des changements climatiques

L‘avenir de l’humanité se joue-t-il dans celui des glaciers ? Témoins des changements climatiques passés et présents, les glaciers (274000 au total) de notre planète Terre capitalisent la plus grande partie des réserves en eau douce, avec 30 millions de km³. Et ce sont de véritables archives de la planète. Afin de comprendre leur importance et leur rôle dans un contexte de réchauffement climatique, le professeur agrégé de géographie physique à l’université Paris IV-Sorbonne (et membre du groupe de recherche Arctique : Enjeux pour l’environnement et les société) Denis Mercier s’est lancé dans la rédaction d’un Atlas des glaciers.

Si ces zones polaires ont toujours fasciné les hommes – de la conquête polaire à l’installation de bases scientifiques et l’arrivée du tourisme -, elles restent fragiles et subissent les changements climatiques au fil des siècles.

à quelles vitesses s’écoulent les glaciers ?
Ont-ils sculpté les cirques et les vallées ?

Atlas des glaciers, Denis Mercier, 96 pages, éditions autrement, 24 euros

Dans l’ouvrage paru le 18 septembre 2024, on en apprend beaucoup sur ces acteurs (et victimes) de l’environnement. Se voulant aussi bien vulgarisateur que technique, nos yeux se baladent entre les graphiques de la variation des températures sur 800 000 ans en Antarctique, le recul de la Mer de Glace (massif du Mont-Blanc) d’ici 2100 et divers questionnements. Les glaciers ont-ils sculpté les fjords (sections d’anciennes vallées glaciaires ennoyées par la mer) ? Les cirques et les vallées ? À quelles vitesses s’écoulent les glaciers