Écrins, 1997 m
Isère
Au coeur de l’Oisans sauvage, le refuge de la Lavey est, comme le disent si bien ses gardiens, « un havre de paix qui appelle à la déconnexion ! ». Accessible après 2 heures de marche et seulement 380 mètre de dénivelé sur un sentier facile qui remonte le torrent de la Muande depuis le hameau de Champhorrent – juste après Saint-Christophe en Oisans, ce refuge saura ravir les randonneurs, les alpinistes et plus généralement, les amoureux de la montagne en tout genre.
Situé au pied de l’Aiguille de l’Olan et du couloir Maximin, les trois bâtiments qui composent la Lavey forment un repère idéal, pour s’élancer à l’assaut des courses d’arête environnantes tels que la Tête de Fétoules (3459 m) et sa classique arête ouest, ou la bien plus longue et plus sauvage traversée Canard-Arias, qui permet de relier les deux sommets éponymes.
Ecrins oblige, les adeptes des glaciers et des lacs d’altitudes auront également de quoi s’en mettre plein les mirettes. La Muande, les Rouies, les Sellettes, les Bêches, les Fétoules… Depuis le refuge, de nombreux glaciers et lacs sont accessibles.
Ludmilla Lebrun et Camille Caparros, gardiens bio. ©Thomas Pueyo
En cas de mauvais temps, il n’y a pas de quoi s’ennuyer. Le refuge est réputé pour sa cuisine créative, colorée bio et locale. Camille et Ludmilla, les gardiens jeunes et dynamiques, sauront régaler vos papilles gourmandes qu’importe le temps. Entre deux bouchées de tarte à la myrtille, vous pourrez également profiter d’un programmation de concerts, spectacles et veillées, qui s’étoffe d’années en années.
A noter qu’à proximité du refuge, une vingtaine de blocs sauront vous ravir ou vous énerver. Le temps de récupérer un crashpad, un topo et des chaussons auprès des gardiens, et c’est parti pour aller serrer des réglettes !
Enfin, si vous êtes accompagné de quelques marmots, pas de panique, le refuge dispose du label refuge en famille. Bons moments et souvenirs en famille assurés !
Goûter aux myrtilles avec vue sur l’aiguille de l’Olan et le glacier de la Muande. ©refuge de la Lavey
Période de gardiennage : Du 8 juin au 25 septembre 2024.
Hors gardiennage : En hiver le refuge offre un dortoir de 24 places avec matelas, oreillers et couvertures. Il y a également de la vaisselle, une grande pièce à vivre avec un canapé, une table, de l’eau accessible en contre-haut du refuge ou dans le ruisseau, un crash-pad, des chaussons d’escalade et des crocs à disposition. Attention, pas de chauffage et pas de gaz pour les repas. Pas de toilettes, non plus. Le tarif est de 8 € par personne et par nuit, payable en ligne ou dans le « Tronc » du refuge.
Infos : Attention, pas internet, ni de réseau mobile. Vous êtes dans le Parc National des Ecrins, merci de respecter la législation du parc.
Contact : 04 76 80 50 52 ; le site du refuge et sa page Facebook