fbpx

Ce que disent les silences

#3
On entre dans le Top 3 des Espresso les plus lus de cette année 2019. Et c’est cadeau pour fêter la sortie de Double Espresso, la compilation papier de cette 2e année de chroniques par Cédric Sapin-Defour.
On parle, on parle, mais si on se taisait cinq minutes ? 

C’est une des élégances de la montagne, du désert et de ces lieux qui résistent.
Le silence.
Quand, à notre goût, du calme, la cité fait trop de bruit, il nous faut fuir le bourdonnement. Alors chacun s’empresse de retourner là où son silence se cache, un sommet, un arbre, une bibliothèque.
La montagne vaut ce silence, l’écouter peut suffire. De ces silences complets, profonds dont on attend juste la quiétude, parfois la vérité. Une des solutions pour être certain de les trouver ces silences est de partir seul, personne pour rompre ce bonheur et si on le souhaite, parler avec soi-même. Mais rapidement, quoi qu’on en dise, il manque quelque chose. La conversation. Car c’est dans les mots de l’autre aussi que l’on devine de quoi nous sommes faits. Nous allons là-haut pour cela également, pour causer à n’en plus finir. Un tour en montagne, c’est la recette parfaite pour discuter à tout va : le temps long de l’itinérance, les masques qui tombent comme les retenues, la trouille à diluer, l’euphorie d’être ensemble, personne qui ne nous écoute, le Monde à refaire et les réponses à trouver, aux fichues questions que la vie d’en bas nous