fbpx

Cartes IGN : comment marche la nouvelle application qui remplace la version mobile de Géoportail

Nouvelle application mobile lancée par l’Institut national de l’information géographique et forestière (IGN), Cartes IGN remplace désormais Géoportail sur votre téléphone. Complètement gratuite, le changement de nom de l’application est accompagné de l’ajout de nouvelles fonctionnalités comme la possibilité d’afficher la carte des pentes, de tracer un itinéraire et de comparer des images satellites sur plusieurs époques. De quoi ravir les amoureux des escapades en tout genre à moindre frais.

Quiconque prépare ses sorties en montagne a déjà utilisé Géoportail. Inauguré en 2006 par Jacques Chirac en personne et mis en place par l’IGN (L’Institut national de l’information géographique et forestière) et le BRGM (Le Bureau de Recherches Géologiques et Minières), Géoportail est un outil incontournable pour tous les amoureux de la montagne.

Initialement, ce service public était prévu pour être utilisé sur les ordinateurs. Mais avec l’émergence des smartphones et des applications de cartographie mobile, le portail web avait dû s’adapter en proposant une déclinaison sur téléphone.

Néanmoins, comparée à certaines de ses concurrentes bien pratiques pour préparer sa course (Iphigénie, Visorando, Alltrails, FatMap), la version mobile de Géoportail laissait à désirer. Avec son interface light, impossible de tracer un itinéraire ou de superposer différentes couches.

Impossible aussi de visualiser la fameuse carte des pentes, ce sésame de praticité qui permet à tous les skieurs d’identifier d’un coup d’œil le potentiel risque d’avalanche et les pentes >30°, grâce à des plages de couleur (rouge, orange, jaune). Ainsi, le montagnard désireux de s’équiper d’un