fbpx

Bourg d’Oisans : un Festival en soutien au Vénéon

Rendez-vous du 23 au 25 août au Bourg-d’Oisans pour un festival international de films de montagne un peu particulier. Deux mois après les fortes intempéries survenues dans la vallée du Vénéon, qui ont dévasté la Bérarde, il s’agit désormais de regarder vers l’avenir, et la renaissance du Haut-Vénéon, alors que St-Christophe-en-Oisans est à nouveau accessible en navette. Cette édition délocalisée du Plus Petit Festival est un un appel à la solidarité avec une vallée meurtrie, mais plus que jamais vivante. Voici le programme.

Gérard Guerrier et Jean-Marc Rochette, figures et experts des Écrins et de leur histoire, seront présents à l’édition 2024 du plus petit festival international de films de montagne ! S’il n’aura pas lieu à la Bérarde cette année, l’équipe organisatrice nous donne rendez-vous au Bourg-d’Oisans, au bien nommé cinéma Les Écrins. Une rencontre de la montagne, de ses habitants et de ses amoureux qui compte mettre à l’honneur la renaissance de la Bérarde et le retour à la « vraie vie » dans la Vallée du Vénéon, après la catastrophe d’il y a presque deux mois.

Il se veut un festival « pas comme les autres, pour une année pas comme les autres ». L’objectif ? Récolter de l’argent au profit de l’association Les Amis de la Bérarde et du Vénéon, avec une entrée au prix de 5 euros par personne.

participer à la renaissance d’une vallée meurtrie 
En regardant des films de montagne

L’affiche du festival.

La programmation du festival.

Du 23 au 25 août donc, en plus de participer à cette renaissance, cette nouvelle construction et réadaptation d’une vallée meurtrie, l’idée est de fédérer, se remémorer et penser la suite. Mais aussi participer à des rencontres littéraires autour du roman glaçant et poétique Seigneur des Écrins, du très beau récit Au coeur de l’hiver, du roman vibrant Le chant des pentes. Ou aux moments d’échanges autour de L’appel des 4000 de Jordane Petit-Lienard et Une histoire des refuges de montagne avec Hervé Bodeau.

Cette année, ce ne sera pas un festival « à la Bérarde », mais « pour la Bérarde ». Et plusieurs réalisateurs de films de montagne se sont également investis pour proposer leurs œuvres. Ainsi, il sera possible de s’évader à nouveau au Kirghizistan avec Chronoception de Guillaume Broust ou de rester par chez soi avec la nouvelle génération de Skibums dans La Grave BB de Pierre Petit.

Vous aviez loupé les projections publiques de L’esprit de cordée, le film de François Damilano (avec des images d’Ulysse Lefebvre) qui emmène le scientifique Étienne Klein dans une traversée des Grandes Jorasses plutôt philosophique ? Il sera projeté le vendredi 23 août. 

Partez à l’aventure
entre performance, musique et philosophie

Partez à l’aventure avec des films d’animations autour de la puissance de la montagne et de la proximité du glacier qui font s’interroger sur la place de l’homme dans le monde avec Angelo, Piera et Isola, trois courts métrages de Christophe Galleron. De l’or en barre (de Jérémie Chenal et Fabrice Cassing) pour la performance, Maurice Baquet, l’accordé (de Gilles Chappaz) pour la musique et la poésie, et Jeanne petite bergère (de Maria Gimenez Cavallo) pour la redécouverte de la montagne à travers les yeux d’une jeune fille de 4 ans.

 

Le plus petit festival international du film de montagne est initié par l’association Animations Vénéon, événements, culture (A.V.E.C.). Il est soutenu par la commune de Saint-Christophe en Oisans, la Communauté de commune de l’Oisans et le Département de l’Isère, l’association OTTEUR. Et, comme le rappelle l’organisation, « Restons solidaires !»

Des navettes pour St-Christophe en Oisans !

Les travaux se poursuivent pour reconstruire la route départementale 530 jusqu’à La Bérarde. En attendant la fin des différents chantiers, la route reste fermée à tous les véhicules à moteur et aux vélos, hors habitants de la vallée, engins de chantier et services de l’État, dès le Clapier d’Auris (à la jonction avec la RD1091) et jusqu’à La Bérarde.  Si la circulation automobile reste interdite sur toute la D530, une navette gratuite est en place : depuis le 10 août elle dessert Saint-Christophe-en-Oisans. Comme l’indique le Parc national des Écrins, « pour permettre aux randonneurs d’accéder à différents hameaux de la vallée, la Préfecture, le Département, la Communauté de commune et les Communes de Saint-Christophe-en-Oisans et des Deux-Alpes se sont concertées : une navette gratuite dessert désormais le Vénéon depuis Le Bourg-d’Oisans. »

À partir du 10 août, la navette dessert Saint-Christophe-en-Oisans, avec des arrêts aux Ougiers (départ vers le lac du Lauvitel), au Bourg d’Arud (départ vers le lac de la Muzelle) et à Plan du Lac (départ vers le vallon de Lanchâtra). Depuis Saint-Christophe-en-Oisans, de nombreuses randonnées sont accessibles (vallon et refuge de la Selle, refuge de l’Alpe du Pin…).