Des goulottes d’ampleur en face sud de la Barre des Écrins, il n’en restait qu’une à ouvrir : celle en plein centre, bordée par le pilier sud à gauche et à droite par l’arête Rouge. Tellement évidente mais demeurée vierge jusqu’ici, cette goulotte vient d’être gravie par les guides Benjamin Védrines, Nicolas Jean et Julien Cruvellier De Luze, les 28 et 29 janvier derniers. De l’Or en Barre (ED+) propose 1000 mètres de difficultés soutenues, évaluées à M7 en mixte et 5+ en glace pour les plus élevées.
« L‘une des ascensions les plus folles que j’ai pu vivre dans les Alpes », a témoigné Védrines à chaud sur son compte instagram. Voilà de quoi éveiller la curiosité, dans la mesure où Védrines réussissait l’hiver dernier la trilogie des directissimes de l’Eiger, des Jorasses et du Cervin (avec Léo Billon et Sébastien Ratel).
Joint par téléphone ce mardi, le guide de haute montagne du Monêtier-les-Bains dans les Hautes-Alpes éprouve la grande satisfaction d’avoir réussi cette première d’envergure en face sud de la Barre des Écrins, point culminant de son massif de cœur. Une grande satisfaction car il a formé, avec deux de ses compagnons de cordée réguliers, Nicolas Jean et Julien Cruvellier De Luze, une équipe inédite qui a fonctionné. Aussi car ouvrir cette ligne en plein cœur de la face à l’aplomb du sommet n’a pas été une mince affaire, avec des longueurs clés délicates d’entrée de jeu, mais aussi dans la moitié supérieure. Védrines a pris le
CET ARTICLE EST RESERVÉ AUX ABONNÉS Connectez-vous ou abonnez-vous pour avoir accès à tous nos articles.