C‘est un travail au long cours, un projet d’ampleur : raconter l’histoire des refuges. Hervé Bodeau, par ailleurs spécialiste de Maurice Baquet, s’y est attelé dans le nouvel ouvrage des éditions Glénat : Une histoire des refuges de montagne. Ici, on s’attarde aussi bien sur l’architecture des différents refuges que sur les listes des courses alimentaires prévues par les gardiens. Sur ces lieux à part, en altitude, difficiles d’accès ou parfaits endroits pour une première nuitée en montagne, en famille.
Ces chalets, cabanes non gardées, refuges gardés ou hôtels d’altitude ont évolué avec le temps. Ce sont des abris, des lieux touristiques et des camps de base pour les aventuriers comme pour les scientifiques avec le refuge et observatoire Vallot (massif du Mont-Blanc) par exemple. Liés à la conquête progressive des sommets, ce livre nous rappelle qu’ils sont également là pour les curieux. Pour une escale reposante… et un bon dîner copieux.
au fil des pages, on s’arrête sur la grande aventure des refuges et les prouesses réalisées pour construire de tels abris
À travers les trois grands thèmes de l’ouvrage Premières nuits, Séjours à la carte, et En hauts lieux, l’auteur raconte la grande et longue histoire des ces refuges de montagne, « celle qui a découlé de l’idée de construire dans les hauts lieux, afin de donner un abri à ceux qui y passent. »
On découvre
CET ARTICLE EST RESERVÉ AUX ABONNÉS Connectez-vous ou abonnez-vous pour avoir accès à tous nos articles.