C’est l’histoire d’une bande de copains qui s’est laissée emporter par le développement de l’escalade dans les années 90. Aujourd’hui, ces passionnés de la grimpe ont la cinquantaine et continuent de performer en falaise dans le 8ème degré. Olivier Fourbet et Jean-Luc Jeunet nous racontent leurs débuts dans l’escalade de haut niveau, ainsi que leur rapport actuel à la pratique.
Quand je contacte Olivier Fourbet et Jean-Luc Jeunet, l’un est en trip de grimpe en Sardaigne quand l’autre est en vacances à Margalef, temple de l’escalade espagnole. Coïncidence ? En réalité, ce sont les vacances scolaires, le temps pour eux, enseignants d’EPS, d’aller grimper à l’étranger.
Pour tous les deux, la ferveur a débuté à Marseille lorsqu’ils ont entamé leurs études à la fac de sport de Luminy. « C’est surtout là qu’on a commencé à grimper vraiment à fond », explique Jean-Luc. Olivier nous parle du quatuor de l’époque : « On était une bande de copains : il y avait Jean-Luc, Mitch (Michel Azabant) et Fred Rouhling. » Notons que ce dernier a été le grand précurseur de cette génération. En effet, Fred Rouhling inaugure le premier 9a de France avec Hugh aux Eaux-Claires en 1993. En 1995, il propose Akira 9b. Cette cotation, à l’époque impensable et difficile à conceptualiser a suscité de nombreuses polémiques. Cette voie n’a jamais été répétée, jusqu’à arrivée de Seb Bouin en 2020 qui la décôte à 9a. Peu de temps après que Fred Rouhling ait annoncé la réalisation
CET ARTICLE EST RESERVÉ AUX ABONNÉS Connectez-vous ou abonnez-vous pour avoir accès à tous nos articles.