fbpx

Des loups dans le parc national des Calanques ?

Le cadavre d’un loup a été retrouvé vendredi 13 janvier dernier dans le Parc national des Calanques. Depuis quand cette espèce protégée est-elle présente sur ce territoire ? Comment est-elle arrivée là et quels suivis le Parc opère-t-il sur les loups ? Nous avons interrogé Zacharie Bruyas, du Parc national des Calanques.

«Le cadavre d’un loup a été retrouvé vendredi dernier sur la route entre Cassis et Carnoux », publiait le Parc national des calanques sur son compte Instagram. Mais depuis quand le loup est-il présent dans le Parc ? Zacharie Bruyas, chargé de communication au Parc national des Calanques (PNC), explique qu’ils ont la certitude de la présence de loup depuis le 14 février 2021. « On avait des premiers indices depuis fin 2020, et on a donc mis en place un suivi. On a commencé par suivre un individu adulte, puis on a vu qu’il y en avait un deuxième. À partir de la fin du printemps 2022, on en a conclu l’existence d’une meute déconstituée, les loups s’étant reproduits.« 

Photographie de loups aperçus dans le Parc national des Calanques. © Parc national des Calanques

Comment ces loups sont-ils arrivés jusque dans les Calanques ? Selon le responsable communication, « le loup est revenu en France par les Alpes, depuis l’Italie. C’est une espèce très mobile qui se déplace vers l’ouest et le nord. » Sur le site internet LoupFrance de l’Office français de la biodiversité, on lit une estimation de retour des loups en

Copy link