Le trio italien l’a appelé « couloir Isaie » mais ne vous y trompez pas : c’est une ouverture de haut-vol, en deux jours, qu’ont réalisé François Cazzanelli, Stefano Stradelli et Emrik Favre sur le flanc ouest de l’Aiguille Noire de Peuterey, les 12 et 13 février.
C‘est un alpiniste polyvalent, guide et secouriste, qui s’illustre une nouvelle fois sur ce versant italien du Mont-Blanc qu’il connaît bien : François Cazzanelli et ses compagnons ont déniché un couloir évident mais qui n’a rien de facile dans la face ouest de l’Aiguille Noire de Peuterey, à droite de la voie Ratti-Vitali de 1939.
Du 12 au 13 février, Cazzanelli, Emrik Favre et Stefano Stradelli ont tracé leur nouvelle voie, baptisée » Couloir Isaïe « , qui culmine sur la face ouest de la Punta Brendel à 3 498m. La voie de 600 m, composée de 12 longueurs, comprend tous les styles d’escalade en rocher, mixte et glace avec difficultés allant jusqu’à M8, 7a/7a+, glace en 5. L’équipe a passé la nuit du 12 février à bivouaquer dans le couloir à 3300m d’altitude, où les spindrift se sont abattus sur eux, entraînant une nuit de sommeil très froide et humide. Ils ont continué leur ascension le jour suivant, pour atteindre le sommet le lundi 13 février vers 14 heures.
De retour dans la vallée, François Cazzanelli a indiqué qu’ « il est toujours difficile de réorganiser ses pensées après une aventure en montagne. Les émotions sont nombreuses et on ne sait jamais par où commencer. Sur la face ouest de l’Aiguille Noire, nous avons vécu une grande aventure. Ce n’était pas facile, mais grâce à notre volonté et à un excellent travail d’équipe, nous avons réalisé quelque chose de vraiment spécial dont nous nous souviendrons toute notre vie !«