Le jeudi 27 mars avait lieu la projection du documentaire Jeunesse en Transition : Aventure Scientifique en Belledonne. Au programme de cette aventure ? Trois jours d’expédition scientifique organisés par l’association et le laboratoire Nemeton. Une aventure éducative proposée à 18 jeunes de divers milieux sociaux. L’objectif concret était de collecter des données pour un programme de science participative. Mais pas que. Cette petite expédition s’inscrit également dans une démarche profondément sociale : faire découvrir les notions d’environnement, d’écosystème, de bivouac et d’aventure à des jeunes qui sont initialement assez éloignés de ces sujets.
En août dernier, un groupe de 18 jeunes âgés de 16 à 20 ans et trois accompagnateurs sont partis, sac sur le dos, pour trois jours d’expédition dans le massif de Belledonne autour des lacs de Chamrousse. Du lac Achard au lac Longet en passant pas les lacs Robert, le groupe avait pour objectif de collecter des données et d’étudier les planctons alpins comme bio-indicateurs du changement climatique, en utilisant des outils innovants tels que le PlanktoScope (un microscope portable assemblé par des étudiants).
Cette « mini-expé » éducative s’inscrit dans le cadre du programme Lacoscope lancé par différents organismes, comme l’association-laboratoire Nemeton et des laboratoires de l’université Grenoble Alpes. Ce projet de science participative, financé majoritairement par Grenoble Alpes Métropole, a pour but de sensibiliser le grand public aux questions des changements globaux et à l’impact humain sur des écosystèmes précieux et fragiles.
Lors de ces
CET ARTICLE EST RÉSERVÉ AUX ABONNÉS Connectez-vous ou abonnez-vous pour avoir accès à tous nos articles.