fbpx

Accidents en Isère et montagne hivernale : les consignes de prudence du PGHM

Image d'archives, Dragon 74 ©JC

Ces derniers jours plusieurs accidents impliquant des randonneurs ont eu lieu en Chartreuse, dont un accident mortel au Charmant Som, un sommet pourtant réputé facile. Après une période de mauvais temps avec isotherme 0°c élevé, le manteau neigeux a regelé fortement et même les pentes les plus insignifiantes peuvent devenir dangereuses. Nous avons interrogé le commandant adjoint du PGHM du Versoud, en Isère, Frédéric Binet, qui rappelle les consignes de prudence dans les conditions actuelles, où la montagne hivernale demande un équipement – des vrais crampons d’alpinisme – et de savoir renoncer.

Mardi 14 janvier, une randonneuse a trouvé la mort suite à une chute de plusieurs centaines de mètres dans le secteur du Charmant Som en Chartreuse. Causé par une neige rendue très dure et glissante, cet accident n’a pas été une exception puisque les secouristes de la CRS Alpes ont réalisé six interventions en Isère ce mardi.

En plus de cette chute mortelle, toujours en Chartreuse, un jeune homme a été sérieusement blessé en randonnant au niveau du col de l’Aliénard, et une autre femme a subi des blessures à la tête et à l’épaule en glissant à Chamechaude. Tous ont été médicalisés et héliportés au CHU de Grenoble.

Ces conditions de neige dure, vitrifiée jusqu’à 2000 mètres, ne sont plus rares. Elles sont le résultat d’un isotherme zéro très élevé lors des dernières précipitations du début d’année. La pluie est tombée sur la neige, puis, une fois l’anticyclone revenu, le manteau neigeux a regelé. Le résultat