Belledonne, 1840 m
Isère
Petit refuge tout confort géré par la mairie de Pinsot, le refuge de l’Oule est également appelé le refuge Antoine Cros, en souvenir à l’homme à l’origine du développement du ski sur la commune d’Allevard et fondateur en 1923 le Ski-Club allevardin. Avec ses 19 couchages en dortoir et sa grande salle commune, c’est un bon repère pour admirer les étoiles et passer une nuit en montagne.
Des installations simples, fonctionnelles, au bout de la vallée du Gleyzin, sans douche mais avec comme voisin un torrent qui permettra de se rafraîchir et de faire un brin de toilette en pleine nature.
On s’y rend lorsqu’on souhaite randonner vers le col du Moretan (2503m d’altitude), le Puy Gris (2908m) ou le lac (et chalet) du Léat. Le Chalet du Bout (1650m) est également accessible avec un circuit en boucle. Adeptes de la highline, Jusqu’ici tout va bien (120m) vous attend ! Et pour les férus du froid et de la neige, il y a aussi de quoi faire : ce coin reculé de Belledonne donne une vraie sensation d’immersion en pleine montagne. Le cirque de l’Oule permet de choisir entre ski de rando tranquille, tour sportif ou pente plus raide. À (re)lire ici : Ski de rando en isère : le vallon sauvage de Gleyzin en Belledonne.
Hors gardiennage : Un poêle et du bois (réserve de bois à l’extérieur) sont sur place toute l’année, avec une salle de couchage avec matelas et couvertures pour 10 personnes. Deux grandes tables, des ustensiles de cuisine, deux scies et haches, deux éviers mais pas d’eau ni de gaz. 10 euros par nuit et par personne.
L’accès au refuge depuis Gleyzin est dangereux du fait des avalanches dans le couloir du Pertuis.
Contact : La mairie de Pinsot : 04 76 97 53 67, ou au 06 32 46 49 91 ou 06 07 96 59 76, [email protected]