@

Chamrousse ? Un terrain de jeu incroyable à proximité de Grenoble. Rando, trail, escalade, grandes voies, ski et ski de rando, mais aussi, via ferrata, au pluriel ! Deux via ferrata permettent de profiter de l’ambiance montagne de Chamrousse, belvédère incomparable sur l’intérieur du massif de Belledonne pour l’une, sur les Grandes Rousses et l’Oisans pour l’autre. En bonus ? Un panorama à 360 degrés sur une moitié des Alpes !

Ce ne sera pas ce coup-ci, pour le coucher de soleil. On reviendra. Cet été qui n’en finit pas amène son lot de brumes, et aujourd’hui la Croix de Chamrousse en est entourée. Heureusement par moments l’intérieur du massif de Belledonne se dévoile : c’est l’un des attraits des lieux, rapidement atteint grâce au télécabine de Chamrousse. Un petit forfait piéton (7,5 € l’aller simple, 10 € l’AR) et le tour est joué. Rares sont les villes comme Grenoble ou après une quarantaine de minutes de transport, une télécabine permet en quelques minutes de plus de se téléporter à 2250 mètres. L’air est frais, et à travers les brumes apparaissent les sommets du Grand Sorbier 2526 m. et du Grand Van, 2448 m, hauts lieux du ski de rando.

Il suffit de descendre la piste des lacs Roberts en direction des lacs du même nom, puis une sente à travers le petit pierrier, pour atteindre le départ de la via ferrata des lacs Roberts. Vingt minutes en prenant son temps. Cet itinéraire est coté AD+ voire D via ferrata, il est considéré comme un peu plus difficile que l’autre via de Chamrousse, les Trois Fontaines, sur le versant sud du sommet de la Croix de Chamrousse.

Les Vans, paradis du ski de rando l’hiver et des grandes voies en été et automne. © JC

Vue sur les lacs Roberts depuis la via du même nom. © JC

Le départ vertical de la via des lacs Roberts © Jocelyn Chavy

Cette via ferrata des lacs Roberts offre un panorama superbe sur les lacs, et les sommets de Belledonne. L’ambiance très montagne donne le sentiment d’une petite course d’initiation : d’ailleurs si vous emmenez pour la première fois quelqu’un en via ferrata dans cet itinéraire, on ne saurait trop vous conseiller de l’encorder. Un encordement court – autour de 6 à 8 mètres – permet de progresser simultanément en passant la corde dans les queues de cochon en métal prévues à cet effet. La sortie de la via ferrata conduit sur un petit plateau, où une passerelle « touristique » sera bientôt mise en service. 

L’ambiance montagne des via ferrata de Chamrousse

La via ferrata des lacs Roberts se boucle en 1h30. Cela laisse le temps de la faire précéder, ou suivre, de la via ferrata des Trois Fontaines. Celle-ci se déroule sur le rebord sud de la Croix de Chamrousse, en traversée quelques dizaines de mètres sous le plateau. De nombreux aménagements permettent de passer facilement des obstacles, sauf peut-être le pont de singe à deux câbles (un pour les mains, un pour les pieds), au franchissement délicat pour les très grands ou trop petits. Encordement et mousqueton libre peuvent rendre service là aussi. Mais rassurez-vous : la via ferrata des Trois Fontaines comporte deux échappatoires, pour éviter ce passage. Le panorama est exceptionnel sur le Taillefer tout proche, l’Oisans et les Grandes Rousses.

Avec ses deux via ferrata Chamrousse propose une belle sortie (ou deux !) aux amoureux de la verticale. Et aux amateurs de rando bien sûr. Sachez également que plusieurs spots d’escalade sont très accessibles. Par exemple, dans la barre rocheuse où se trouve la via des Trois Fontaines, plein de voies à partir du 5 ont été équipées. Il est facile de combiner la via et sortie falaise. Les débutants pourront également s’initier dans d’autres sports autour de la station. Tandis que les grimpeurs expérimentés iront tâter des grandes voies Cambon au départ des pistes de fond.

Vires aériennes de la via des lacs Roberts. © JC

© JC

Le pont de singe de la via des Trois Fontaines. © UCB

Nom : Via ferrata des lacs Roberts. Via ferrata des Trois Fontaines. 

Dénivelé : 150m pour la via des lacs Roberts. La via des Trois Fontaines est une traversée.

Horaire moyen : 1h30 pour chaque itinéraire.

Accès : télécabine de Chamrousse. Ouvert l’été et les weekends de septembre. En randonnée, accès par les sentiers, au choix, depuis Roche Béranger (facile et long) ou directement depuis le Recoin, pour la Croix de Chamrousse et la via des Trois Fontaines. Pour la via des lacs Roberts, depuis la Croix il faut descendre la piste de ski pour trouver l’accès (panneau, 20 min.). Autre solution : montée par le sentier depuis Casserousse et la brèche Robert Sud, superbe rando, 1h30.

Via ferrata des lacs Roberts, AD+/D : le premier passage est raide, avec un pas légèrement surplombant. Pensez à placer vos pieds, et à vous servir du rocher, et pas seulement les barreaux. Ensuite une traversée par des vires aériennes permet d’atteindre la passerelle, facile. Une traversée raide à gauche conduit au dernier pilier plus facile. Revenir par le sentier, et remonter la piste jusqu’à la Croix.

Via ferrata des Trois Fontaines AD : de la Croix, atteindre le point de vue derrière le téléski, côté Taillefer, et prendre un sentier qui descend parallèlement à la crête. 10 minutes depuis la Croix. Un panneau indique le départ de la via, une traversée entrecoupée de deux échappatoires. Au début la via est assez facile, vire horizontale, puis on atteint une zone d’éboulis, échappée n°1. Poursuivre par une montée dans des gradins jusqu’aux abords du plateau, puis une redescente conduit à une nouvelle traversée. On atteint le fameux pont de singe. Après celui-ci, échappée n° 2, ou poursuivre en traversée, nouveau pont plus facile, et sortie à deux pas de la table d’orientation.

Matériel : équipement adapté (longes de via ferrata, baudrier, casque).

Conseils : s’engager dans ces via ferrata nécessite un peu d’expérience. La via ferrata des Trois Fontaines est abordable mais pas forcément adaptée aux enfants de petite taille. Encordement et/ou encadrement préférable pour les moins expérimentés.

Où dormir /manger : tous commerces à Chamrousse, Isère.

Infos : Alpes Isère

Encadrement :

Bureau des Guides de Chamrousse : Guides de Chamrousse
Bureau des Guides de Grenoble : Guides de Grenoble

 

Le pont de singe de la via des Trois Fontaines. © UCB

65 Shares
Copy link