@

-98 degrés sur Terre

Le record de froid sur notre planète est désormais de -98 degrés Celsius. L’enfer à l’envers. Une température mesurée durant l’hiver (austral). Où cela ? En Antarctique évidemment, un continent décidément pas fait pour les humains. Aucune civilisation n’a jamais éclos de ce côté du globe et pas un pays n’y est aujourd’hui souverain. L’Antarctique, ce n’est plus tout à fait la Terre des hommes. C’est même déjà un peu le Cosmos…

Le commun des mortels n’a pas toujours les subtilités de la géographie antarctique à l’esprit. On ne saurait lui en vouloir. A part quelques stations scientifiques éparses, l’Antarctique est un continent inhabité dont on reçoit de rares nouvelles. Il convient cependant de retenir que ce continent possède une surface comparable à celle de l’Europe (au Brexit près) et qu’il se divise grossièrement en deux régions. La partie « occidentale » (à ces latitudes, c’est une notion toute relative) est la plus découpée et la plus maritime. La calotte « orientale », elle, est un dôme gigantesque culminant à une moyenne de 3 500 mètres d’altitude. 3 kilomètres et demi d’épaisseur de glace.

Vue satellite de l’Antarctique. ©NASA

C’est évidemment sur cette dernière qu’a été relevé ce nouveau record de -98 degrés sous le zéro. La conjugaison de la latitude, de l’altitude et de la continentalité donne un cocktail impitoyable. A la station russe de Vostok, l’une des rares bases situées dans ces solitudes désolées, les scientifiques soviétiques avaient déjà refroidi l’ambiance en mesurant -89 degrés Celsius en

Copy link