fbpx

Le français Vincent Colliard atteint le pôle sud en 22 jours. Un exploit

©Collection Vincent Colliard

Il l’a fait. Vincent Colliard a réussi à atteindre le pôle sud en 22 jours, 6 heures, et huit minutes, battant de deux jours le précédent record. Tenace, extrêmement endurant, le français a parcouru les 1100 km, seul et sans assistance, en tirant son traîneau 50 kilomètres par jour. Un authentique exploit.

Si vous trouvez que la météo hexagonale est frisquette, jetez un oeil à son tracker GPS, planté au pôle sud. Température moins 30 degrés celsius. Ressenti ? Moins quarante. Si la persévérance paie, alors Vincent Colliard en est un sacré exemple. Établi en Norvège, adoubé par Borge Ousland, le plus grand explorateur polaire moderne, le français a beaucoup d’expérience, y compris en matière d’échec. En 2023 il a dû renoncer, après deux ans de préparation, à tenter le pôle nord en raison de la fermeture de la base arctique russe qui sert de point de départ. Dur de s’y résoudre la veille de l’expédition, mais Vincent Colliard n’a pas renoncé à ses rêves.

Lui qui depuis une dizaine d’années s’est passionné pour les mondes polaires, est devenu guide polaire certifié : Colliard a ainsi lancé une série d’expéditions, Ice Legacy, avec Ousland, pour reconnaître sur le terrain le changement du climat qui intervient sur les grandes zones glaciaires de la planète. Les pôles deviennent des témoins des basculements climat – particulièrement le pôle nord – mais demeurent aussi l’univers le plus hostile à la présence humaine, et la tentation d’y accomplir son destin demeure une