fbpx

Nanda Devi, K2 : deux cordées rompues au style alpin visent des ouvertures d’envergure

Le K2 avec au centre sa face ouest, objectif des Japonais Kazuya Hiraide et Kenro Nakajima ©DLR

Deux cordées exceptionnelles se sont envolées ces jours-ci pour l’Himalaya indien et le Karakoram pakistanais. Marko Prezelj, Manu Pellissier et Archil Badriashvili envisagent la première ascension de la face Est de la Nanda Devi Est (7 434 m), les Japonais Kazuya Hiraide et Kenro Nakajima l’ouverture d’une nouvelle voie dans la face ouest du K2 (8 611 m). Décryptage.

Ils sont partis pour gravir deux des plus belles montagnes du monde : la Nanda Devi Est dans l’Himalaya indien, 7 434 mètres, et le K2 dans le Karakoram pakistanais, 8 611 mètres. Par des faces vierges, ou presque : face Est à la Nanda Devi Est, face ouest au K2. Sans porteur d’altitude, sans guide – trois d’entre-eux le sont – sans rouleaux de cordes à fixer ni oxygène artificiel, seulement avec le matos nécessaire à de la longue et difficile escalade en terrain mixte.

« Ils », ce sont le Slovène Marko Prezelj, le Français Manu Pellissier et le Géorgien Archil Badriashvili pour la Nanda Devi Est, et les Japonais Kazuya Hiraide et Kenro Nakajima pour le K2.

Un trio en or

Marko Prezelj a 58 ans, Manu Pellissier 49 et Archil Badriashvili 33. Autrement dit, trois générations de savoir-faire sur les plus difficiles montagnes du monde s’associent pour venir à bout d’une première ascension de la face Est de la Nanda Devi Est, raide et haute de 2000 mètres.

Marko Prezelj, le doyen. ©MR

Manu Pellissier. ©MR

Archil Badriashvili, à droite. ©MR

Ce trio n’est le