En solitaire et sans assistance, Vincent Colliard a atteint le pôle sud en 22 jours et 6 heures, en battant le précédent record, le 11 janvier. « Je me suis beaucoup, beaucoup battu pendant cette expédition. Je me suis battu comme un chien. En arrivant au pôle sud, j’avais du mal à croire que c’était fini. » Ami devenu héritier de Børge Ousland, Vincent Colliard nous raconte en exclusivité son extraordinaire aventure en Antarctique, alors qu’il vient de rentrer dans son pays d’adoption, la Norvège.
C’est un petit point noir sur l’horizon tout blanc. Un seul humain sur l’horizon, dans un désert de neige et de glace. Ce 11 janvier, Vincent Colliard n’a plus qu’une poignée d’heures à faire pour boucler son défi. Il a prévenu Cedar, le manager de la base situé au pôle sud de son arrivée. Lui scrute aux jumelles, puis voit, petit à petit, Vincent approcher de son but. Ils tombent dans les bras l’un de l’autre. C’est fini : Vincent Colliard a rallié le pôle plus vite qu’aucun de ses prédécesseurs. Son premier sentiment ? Un mélange de joie et de peine, d’émotions, de soulagement et d’irréalité, de quelqu’un qui rejoint son but et surtout le monde des rares humains qui vivent à 90 degrés de latitude sud.
Il ne lui a pas fallu que vingt-deux jours pour arriver là. Il aura fallu beaucoup d’expérience, plus de quinze années d’expéditions er de fréquentation des mondes polaires ou arctique. De la chance aussi,
CET ARTICLE EST RESERVÉ AUX ABONNÉS Connectez-vous ou abonnez-vous pour avoir accès à tous nos articles.